Les amendements de Jean-Jacques Gaultier pour ce dossier

5 interventions trouvées.

J'ai bien noté la volonté de souplesse et de compromis qui a présidé aux travaux et à la rédaction du texte en commission, mais je voudrais profiter de cet amendement pour rappeler solennellement, en séance publique, la nécessité de l'instauration d'un numéro unique d'urgence. Alors que cela correspond à une demande largement exprimée au sein d...

Nous avons bien noté la volonté d'équilibre qui préside à la rédaction de ce texte. Si le principe de l'expérimentation est acté, celle-ci est encadrée dans le temps ; je souhaiterais l'élargir dans l'espace, en l'étendant à l'ensemble du territoire – c'est l'objet de l'amendement n° 429 – ou à trois ou deux zones de défense et de sécurité, com...

L'amendement précise que les réserves citoyennes ont pour objet « de renforcer le lien entre la nation et les services d'incendie et de secours et de promouvoir et valoriser l'image des pompiers ».

Il ajoute la possibilité de sensibiliser et d'informer les décideurs politiques, économiques et sociaux sur les besoins et les questions de sécurité civile. Cette mission figure parmi celles de la réserve citoyenne de défense et de sécurité.

Il vise à ce que l'autorité de gestion s'engage à faire signer au réserviste une charte de la réserve citoyenne des services d'incendie et de secours, afin de formaliser son engagement, comme cela se pratique régulièrement dans la réserve citoyenne de l'armée.