Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mercredi 3 février 2021 à 21h15
Respect des principes de la république — Après l'article 1er

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur :

Le meilleur moyen, si le vêtement religieux est absolument horrible, c'est l'école publique ! Soyons cohérents ! Qui a signé des contrats d'association avec des lycées musulmans, avec celui de Lille, avec celui de Lyon ? C'est bien le gouvernement de Nicolas Sarkozy ! Il considérait, à raison, qu'il n'y avait pas de raison de discriminer les établissements musulmans par rapport aux établissements catholiques. Savez-vous que c'est grâce au gouvernement que vous avez soutenu – que nous avons soutenu – que le lycée Averroès, où les jeunes filles ont le droit d'aller en foulard à l'école, a obtenu un contrat d'association et qu'il est subventionné par la République ? Ne faites donc pas semblant de découvrir qu'il y aurait des gens absolument naïfs, absolument nauséabonds, qui n'aimeraient pas la République, et que vous, avec le grand courage de l'opposition, rappelez des évidences que vous n'avez pas mises en place – et à bon compte.

Je ne dis pas que le voile, le foulard, ou tout vêtement religieux, n'est pas un mouvement de prosélytisme ou d'asservissement. Je dis qu'il ne l'est pas à 100 %, je dis qu'il est bien difficile d'avoir des certitudes sur ce point, et je dis que ce n'est pas en entrant par le vêtement qu'on y arrivera. J'ai été convaincu par cet argument.

Avant de conclure, monsieur le président – car on a insisté pour que je parle et je me suis permis d'être un peu long, ce dont je m'excuse par avance – , je voudrais dire ces mots d'Aristide Briand, car nous n'avons rien inventé. Extrait des débats de 1905 : M. Chabert interpellait le rapporteur Aristide Briand en regrettant que, dans le texte de loi, on n'ait pas légiféré sur le vêtement des ecclésiastiques dans la rue.

1 commentaire :

Le 12/02/2021 à 09:47, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"si le vêtement religieux est absolument horrible"

Expliquez moi comment vous savez que tel vêtement est religieux, puisque la République ne reconnaît pas les cultes ? Par ailleurs, l'école doit accueillir tous les élèves "sans distinction de religion", c'est écrit dans la constitution.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.