Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du lundi 1er février 2021 à 16h00
Respect des principes de la république — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

Écoutez-donc, collègues ! Croyez-vous que l'humanisme, qui est à la base de notre culture, de la Renaissance, de tout ce que nous avons construit avec le siècle des Lumières et après lui, eût été possible sans l'islam mutaziliste ? Celui-ci a non seulement permis de conserver les textes anciens en les traduisant, mais il a aussi proclamé cette chose qui paraissait très curieuse et purement rituelle : que le bien et le mal n'étaient pas l'oeuvre de Dieu mais celle des hommes, tant et si bien que, pour la première fois, fut institué le principe de la responsabilité absolue de l'être humain sur son propre développement, point de départ du traité De la dignité de l'homme de Pic de la Mirandole. Il n'y a pas de Renaissance possible, pas d'humanisme possible en Europe sans cette racine qui se trouve dans l'islam, que cela plaise ou non. La pensée humaine chemine à travers les multiples voies qui lui sont ouvertes. De la même manière, l'universalisme est pour une bonne part enfant de la pensée catholique, puisque « catholique » signifie précisément « universel ».

L'histoire est faite de continuités, et je ne les renie pas ; ce sont les ruptures qui font sens. Et c'est à ces ruptures que nous devons être fidèles en cet instant.

J'ai demandé combien de fois les musulmans avaient manqué à la France, j'aurais pu demander aussi combien de fois les gouvernements français leur avaient manqué. Pensons à tous ces chipotages avec les chibanis, si vieux, si fatigués, obligés de rester en France quelques mois par an, loin de leur famille, simplement pour pouvoir toucher leur retraite et aux discussions sur le niveau de leurs pensions. Souvenons-nous que lorsqu'on a tiré sur des croyants à la sortie de la mosquée de Bayonne, aucun officiel gouvernemental ne s'est déplacé. Eh bien, je redis devant l'Assemblée nationale, au nom de tous mes camarades insoumis, que je suis fier d'avoir participé, avec la CGT, avec la FSU, avec ATTAC, avec la Ligue des droits de l'homme, à la manifestation du 10 novembre 2019, manifestation de fraternité du peuple français qui s'est achevée par une « Marseillaise » vibrante !

1 commentaire :

Le 09/02/2021 à 11:14, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Et toutes ces exceptions à la laïcité organisées par l'Etat lui-même...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.