Intervention de Jean-Louis Bricout

Séance en hémicycle du vendredi 17 avril 2020 à 9h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

Nous nous apprêtons à examiner ce deuxième projet de loi de finances rectificative, fondé sur un scénario d'évolution de l'économie qui s'appuie lui-même sur des décisions, notamment celle de procéder au déconfinement à partir du 11 mai, et sur une série d'hypothèses : après les mesures très restrictives du confinement, la relance ne devrait être que très progressive ; la consommation des ménages reprendrait cet automne, et le flux touristique, plutôt en fin d'année.

Ce scénario détermine non seulement les ajustements budgétaires auxquels nous devrons procéder, mais également les mesures de soutien à l'économie et les mesures d'urgence sociale. Il y a une forte corrélation entre la date du déconfinement, les moyens prévus, la stratégie et les mesures dont nous débattons aujourd'hui, ce qui soulève de nombreuses interrogations.

Pourquoi cette date a-t-elle été retenue ? Ce choix est-il fondé sur des raisons scientifiques ou médicales ? Est-ce lié à l'évolution de la maladie ?

Quelle est la stratégie ? Nous avons l'impression que l'on a opté pour celle de l'immunité collective. Espérons qu'elle soit maîtrisée. Ainsi, on rouvre les écoles et on remet au travail les personnes les moins à risque.

Cela entraîne une insécurité pour ceux qui vont retourner au travail. De quelles protections pourront-ils bénéficier ? Les masques commencent à moins manquer dans les hôpitaux, mais il n'y en a pas encore assez dans les établissements médico-sociaux ou pour les aides à domicile. Ne prend-on pas un risque inconsidéré en remettant nos enfants à l'école ? Cela suscite de nombreuses interrogations et de vives réactions chez les parents d'élèves.

Le tracking soulève la question des libertés individuelles. Quelles sont, par ailleurs, nos capacités de dépistage ?

Nous avons besoin d'être rassurés quant à la stratégie que vous avez choisie, monsieur le ministre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.