Intervention de Hubert Wulfranc

Séance en hémicycle du jeudi 13 juin 2019 à 15h00
Mobilités — Article 1er a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHubert Wulfranc :

Nous entendons réaffirmer l'intérêt du développement du fret ferroviaire et du fret fluvial – en particulier via les lignes capillaires essentielles – , pour peu que ce développement soit articulé à celui des circuits courts. Or ces derniers renvoient à la nécessité, pour le fret, de dessertes de quasi-proximité, si je puis dire.

L'objectif fixé par le Gouvernement pour 2022 nous paraît fort éloigné des besoins. En effet, la part du ferroviaire dans le transport de marchandises est d'un peu plus de 10 % et celle du fret fluvial d'un peu plus de 2 %, ce qui est largement en deçà des taux annoncés il y a quelques années. Il est important d'en revenir à une maîtrise publique de la chaîne logistique, qu'il s'agisse de la maîtrise foncière, d'installation de zones logistiques ou de terminaux embranchés, comme on les appelait avant qu'ils ne disparaissent, pour beaucoup, des parcs d'activité.

Tout cela relève d'une logique économique, d'une logique sociale, d'une logique environnementale qui doit être une priorité pour l'État.

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