Intervention de Camille Pradel

Réunion du mercredi 11 avril 2018 à 14h00
Commission d'enquête sur les maladies et pathologies professionnelles dans l'industrie risques chimiques, psychosociaux ou physiques et les moyens à déployer pour leur élimination

Camille Pradel :

La prévention des risques professionnels doit relever de la culture de l'entreprise. Elle est forte lorsqu'elle est enracinée dans la culture de l'entreprise. Des statistiques récentes montrent que les jeunes ayant suivi une formation à la prévention ont beaucoup moins d'accidents dans les cinq années qui suivent leur formation que ceux qui ne l'ont pas suivie.

Les propositions que nous vous soumettons visent précisément à renforcer la culture de la prévention dans l'entreprise. Si les actionnaires sont sensibilisés à ces questions, nous pouvons anticiper que la culture de l'entreprise intègrera plus fortement la prévention du risque professionnel. Cela étant, je peux témoigner que c'est déjà le cas : les entreprises prennent en compte l'activité des préventeurs-responsables chargés de la qualité, de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement (QHSE).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.