Intervention de Stéphanie Rist

Séance en hémicycle du jeudi 21 octobre 2021 à 9h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphanie Rist :

Il s'agit encore de prévention, lorsque le PLFSS prévoit la prise en charge intégrale de la contraception des femmes jusqu'à 25 ans. La période de 18 à 25 ans correspond en effet à une transition vers la vie active, au cours de laquelle la situation économique est souvent plus fragile et la couverture par une complémentaire santé moins bonne. C'est pourquoi le PLFSS étend la gratuité de la contraception, qui ne concernait jusqu'alors que les mineures. Ce sont ainsi 3 millions de femmes qui pourront bénéficier de cette prise en charge. Avec le groupe La République en marche, nous défendrons l'extension de la prise en charge intégrale de la consultation longue « santé sexuelle » pour les garçons, jusqu'à 25 ans.

Enfin, ce PLFSS conforte les engagements du Président de la République dans le cadre du Conseil stratégique des industries de santé. En les finançant mieux et en les rendant plus accessibles dans tout le territoire, il permettra de développer les innovations thérapeutiques. L'industrie bénéficiera de 1 milliard d'euros supplémentaire d'investissements destinés à favoriser l'innovation et à inciter à la relocalisation de la production pharmaceutique.

Pour sa part, le groupe La République en marche proposera de mieux évaluer l'efficacité de ces innovations en recourant davantage aux données en vie réelle ; il proposera également de sanctionner plus fortement les grossistes-répartiteurs short liners, autrement dit ceux qui ne respectent pas leurs obligations de service public, afin de décourager ces pratiques et de les faire disparaître.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.