Intervention de Laurent Ridel

Réunion du mercredi 16 mars 2022 à 10h10
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Laurent Ridel, directeur de l'administration pénitentiaire :

D'après les éléments dont je dispose et que nous vérifierons, Yvan Colonna exerçait des fonctions d'auxiliaire rémunéré. Même s'il peut exister des circonstances particulières, j'ai du mal à concevoir qu'un tel poste ne soit pas rémunéré. Tout travail en détention doit l'être.

Le nouveau chef d'établissement, Marc Ollier, était arrivé le lundi précédent. Il était donc présent le jour de cette très grave agression, le mercredi 2 mars. C'est un homme extrêmement rompu aux directions d'établissement, puisqu'il a une soixantaine d'années et qu'il en a dirigé quatre ou cinq. Les fonctions de sa prédécesseure avaient pris fin la semaine précédente.

L'inspection dira pourquoi M. Mattei était absent. Il me semble que c'était pour une raison judiciaire, mais je ne pourrais pas l'affirmer. Je tiens également à préciser, pour donner l'ensemble des informations à la représentation nationale, qu'Yvan Colonna aurait pu ne pas être là non plus, puisqu'il avait déposé une demande d'aménagement de peine en début d'année – une libération conditionnelle précédée d'un placement sous bracelet électronique. Pour l'instruire, les magistrats avaient sollicité un séjour d'évaluation au centre national d'évaluation de la prison d'Aix-en-Provence, qui devait commencer le 28 février. Mais le 22 février, Yvan Colonna a renoncé à cette instruction de demande d'aménagement de peine, ce qui a annulé son départ.

S'agissant de la mission de l'Inspection générale de la justice (IGJ), vous comprendrez que je ne puisse pas vous en dire plus. La durée initiale de la mission a été fixée à quatre mois. Peut-être y aura-t-il des rapports intermédiaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.