Intervention de Marguerite Deprez-Audebert

Réunion du mercredi 17 novembre 2021 à 16h05
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarguerite Deprez-Audebert :

Mesdames les présidentes, mes chers collègues espagnols et français, je souhaite d'abord remercier les membres de la commission de l'Union européenne du Congrès des députés espagnol d'échanger avec nous cet après-midi sur la jeunesse et le plan de relance, deux sujets qui doivent guider les ambitions de la prochaine présidence française du Conseil.

La lutte contre le chômage est une priorité pour la jeunesse dans l'Union européenne. Plus d'un jeune sur huit ne travaille pas et ne suit pas d'études ou de formation. Le phénomène du chômage chez les jeunes est malheureusement bien connu dans nos deux pays. Par conséquent, nous saluons la stratégie de l'Union européenne pour la jeunesse, qui formule l'objectif d'un emploi ou d'une formation de qualité pour tous.

En France, nous avons mis en place plusieurs dispositifs dans le cadre de notre plan de relance national, pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes. Il s'agit là, entre autres, du dispositif Un jeune, Une solution, ou du contrat d'engagement jeune, qui s'adresse en priorité aux jeunes les plus éloignés du marché de l'emploi. Quelles sont les mesures prises par l'Espagne dans le cadre des efforts de relance ?

À l'échelle de l'Union européenne, le programme Erasmus a vocation à devenir un vecteur de professionnalisation pour les jeunes. Sur la période budgétaire 2021-2027, le programme doit s'adresser davantage aux jeunes défavorisés et à ceux qui suivent des formations professionnelles.

Or, dans notre pays, le programme souffre d'un manque de visibilité, par exemple chez les apprentis et dans les zones rurales. Constatez-vous le même problème de visibilité en Espagne et par quels moyens tentez-vous d'y répondre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.