Intervention de Antoine Godbert

Réunion du mercredi 13 octobre 2021 à 15h30
Commission des affaires européennes

Antoine Godbert :

Nous sommes heureux de pouvoir dialoguer avec vous à une journée des Erasmus days. Le Mouvement Européen a 70 ans d'âge, c'est une organisation en trois composantes : des personnalités qualifiées, une section locale et des organisations membres où les jeunes sont très présents. 70 ans est un âge relativement important pour une organisation. Il est indispensable que l'on puisse compter sur notre passé et notre histoire sur les territoires pour permettre à la jeunesse d'avoir une part importante dans trois dimensions. Tout d'abord, il y a une constante pour le Mouvement Européen, c'est la possibilité de pouvoir participer au débat démocratique. Le Mouvement Européen permet de partager l'information sur l'Europe mais aussi de dialoguer et de débattre sur l'Europe. Il est important que les jeunes soient des avant-gardes dans ce débat. Cet aspect de démocratie et de prise de parole est pour nous essentiel. Nous étions très heureux de voir que les jeunes avaient été plus nombreux à participer aux élections européennes de 2019, nous le sommes un peu moins lorsqu'on voit la participation aux élections locales de l'an dernier.

Ensuite, pour une organisation qui a 70 ans et qui a été témoin des évolutions institutionnelles, nous sommes obligés de suivre cette évolution et parfois en être un porte-parole en avant-garde. Dans les années 1980, le Mouvement Européen a été très favorable à ce que l'on mette en place un programme pour les jeunes. Il a été très actif dans les débats de l'époque, permettant la mise en place du programme Erasmus. Nous avons depuis lors toujours été très intéressés de voir le développement de ce programme. C'est pour nous une avancée de voir qu'Erasmus ne soit pas limité à une minorité, de voir que de plus en plus de jeunes mais également d'autres générations puissent en profiter. Ce programme a réussi deux choses qu'un grand nombre de citoyens attend de l'Union Européenne. Il a créé de la convivialité, indispensable lorsqu'on est jeunes, et a permis une efficacité dans l'acquisition de compétences nécessaires lorsqu'on arrive sur le marché de l'emploi. Sur ce sujet, le Mouvement Européen a toujours été très heureux de soutenir les initiatives qui permettaient d'avoir plus de budget et de pouvoir ensuite voir les échanges et les partenariats se développer. En ce moment nous sommes très attentifs à la nouvelle proposition qu'a faite la présidente de la Commission européenne avec le programme Alma, notamment sur la question de son articulation avec le programme Erasmus. Je suis un ancien directeur de l'agence Erasmus et j'ai connu le programme Leonardo. On a mis beaucoup de temps à éliminer l'appellation Leonardo. D'entrée, le Mouvement Européen se pose la question de savoir s'il n'y aura pas une confusion dans la présentation de ce nouveau programme. On ne peut que se réjouir que l'on s'occupe des jeunes en recherche d'emploi car si nous n'arrivons pas à les convaincre, c'est l'ensemble de la construction européenne qui ne sera plus soutenue par les plus jeunes.

Le troisième point porte sur notre souhait que la créativité des jeunes puisse nous permettre d'avoir des propositions. Au sein du Mouvement Européen, j'ai la chance de diriger les groupes de travail. Si l'on n'a pas la possibilité d'avoir un dialogue entre les générations dans les groupes de travail thématique qui concernent la politique agricole commune, la culture, les transports ou encore les fonds structurels, c'est une grande partie de l'efficacité de ce que nous souhaitons voir se développer dans les années à venir qui sera remise en cause. Nous tenons beaucoup à ce dialogue entre générations, c'est pourquoi je suis heureux de donner la parole aux jeunes afin qu'ils puissent s'exprimer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.