Intervention de Guillaume Vassault-Houlière

Réunion du jeudi 8 avril 2021 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Guillaume Vassault-Houlière, président-directeur général et cofondateur de Yes We Hack :

Les enjeux du numérique, dont la cybersécurité, concernent tous les pans de la société. Nous disposons de tous les leviers et de tous les acteurs voulus, sans même parler de l'intelligence collective, pour avancer dans la bonne direction. Il ne reste plus qu'à donner un coup d'accélération au processus.

Il faut continuer, surtout, à prôner la cohésion. Ensemble, nous sommes plus forts. La remarque vaut pour l'Europe, mais pas seulement. La transparence revêt une importance cruciale. Il faut faire confiance à la communauté de passionnés de cybersécurité que nous défendons depuis des années et dont je fais moi-même partie.

Je salue tous ceux qui mettent du cœur à l'ouvrage pour sécuriser les différentes infrastructures en gardant leur esprit critique constructif. Il faut continuer à démystifier la profession de hacker pour que tout le monde comprenne que ce merveilleux métier conviendra à tous ceux qui ont soif d'apprendre au quotidien, à base d'échanges, car il ne s'agit pas d'œuvrer seul dans son coin.

Notre communauté a montré sa capacité à innover et à améliorer le quotidien de tous depuis des années. La communauté des radioamateurs partageait la même philosophie. Nous lui devons aujourd'hui des quantités de brevets. Nous souhaitons tous aboutir à des réalisations intelligentes. Passons à présent à des actions concrètes en assurant, encore et toujours, la promotion de nos valeurs européennes partout dans le monde. Des acteurs d'autres pays parviennent très bien à diffuser leur culture.

Notre petite entreprise, qui a connu une croissance fulgurante, évolue dans un monde où règne une exigence de confiance et de transparence majeure. Élargissons aujourd'hui nos initiatives au plus haut niveau et prouvons notre capacité à construire un système opérationnel dans un monde en accélération constante. Protégeons enfin ces passionnés de cybersécurité pour qu'ils continuent de garantir la transparence de tous les outils numériques mis à notre disposition, afin de protéger à leur tour notre quotidien, aujourd'hui comme à l'avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.