Intervention de Coralie Héritier

Réunion du mardi 6 avril 2021 à 11h00
Mission d'information sur le thème « bâtir et promouvoir une souveraineté numérique nationale et européenne »

Coralie Héritier, dirigeante d'IDnomic, responsable des identités numériques du groupe Atos :

Je comprends que j'interviens devant vous principalement en ma qualité de copilote d'IN Groupe auprès du comité stratégique de filière (CSF) sur le projet identité numérique et en tant qu'experte de l'identité numérique.

Je vous présenterai le groupe Atos puis, en son sein, l'activité relative à l'identité numérique qui retient aujourd'hui notre attention.

Le groupe Atos est issu de la réunion de plusieurs acteurs du conseil et des services du numérique, ou technologie de l'information ( information technology, IT) : Sligos et Sema Group, puis Siemens IT Solutions and Services et Bull. Son histoire a conféré au groupe Atos une dualité d'activités complémentaires, entre les services numériques et des produits intéressant des domaines comme la cybersécurité ou les supercalculateurs. S'ajoute une activité de recherche et d'innovation en matière d'informatique quantique.

D'une manière générale, le groupe Atos soutient le développement numérique de ses clients. À ce titre, il s'attache aux questions de cybersécurité. L'identité numérique figure au nombre de ces questions. Elle forme en effet l'un des piliers qui assurent la confiance indispensable au déploiement des activités numériques.

Anciennement Keynectis SA, spécialisée en cybersécurité, l'entreprise IDnomic a rejoint le groupe Atos en octobre 2019. À cette date, elle assurait déjà le copilotage du groupe de travail consacré au projet identité numérique du CSF des industries de sécurité.

IDnomic conçoit des certificats électroniques, selon une technologie d'infrastructure à gestion de clés. Celle-ci apporte des éléments de sécurité, comme le chiffrement de communications ou de fichiers, de l'authentification forte, la signature électronique. Nous l'avons tôt mise en service, en sous-traitance de l'Imprimerie nationale, désormais IN Groupe, et en partenariat avec l'ANTS. Son utilisation a d'abord concerné les passeports électroniques, devenus biométriques, français. Nous l'avons ensuite exportée. Elle a servi au déploiement des passeports d'environ trente autres pays.

Dans le processus d'émission des passeports biométriques, nous avons fourni avec cette technologie une chaîne de sécurité et de confiance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.