Intervention de Guy Bricout

Réunion du mercredi 10 mars 2021 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Bricout :

J'ai beaucoup de questions à vous poser, Monsieur Monteils. Celle des déblais m'apparaît particulièrement prégnante. Depuis le début du projet, la SGP affirme sa volonté de valoriser les déblais à hauteur de 70 % de leur volume global. Comment procède-t-elle actuellement ? Cet objectif est-il en bonne voie d'être atteint ? À combien estimez-vous aujourd'hui en moyenne la réutilisation des déchets ? Qu'en est-il des 30 % restants ? Ces déblais sont acheminés par voies ferroviaires et fluviales – un mode de transport dont je suis un fervent défenseur. Dans quelles proportions pour les unes et les autres ?

L'un des principaux enjeux du Grand Paris Express réside dans l'intégration du projet à son environnement. Quelle impulsion les nouvelles gares donneront-elles aux quartiers qui les entourent ? Comment concevez-vous les gares créées en termes de ruralité ? Ces lieux de vie s'avéreront-ils aussi durables, fonctionnels et humains que nous l'espérons ? Comment voyez-vous l'intégration des habitants du Grand Paris aux différents chantiers ? Certains projets se heurtent pour l'heure à de l'incompréhension. Je songe ici aux lignes 15, 16 ou 17. Comment concevez-vous le dialogue et la collaboration entre la SGP et les territoires concernés, leurs élus, et leurs riverains ?

L'un des enjeux majeurs du calendrier reste les JO. Où en est-on exactement à ce jour de la livraison des tronçons prévus ? Le ministre des transports M. Jean-Baptiste Djebbari paraît croire en une ouverture de la ligne 16 en 2024. Une telle échéance vous semble-t-elle tenable ? Si oui, par quel moyen ?

Enfin, qu'en est-il de la sécurisation du financement du Grand Paris Express ? D'après la personne que vous vous apprêtez à remplacer, les conditions de financement des infrastructures demeurent favorables, et la SGP sera en mesure de couvrir les besoins du prochain quinquennat 2022-2027, mettant ainsi à l'abri de tout aléa financier la réalisation du Grand Paris Express. Partagez-vous cette analyse ? Êtes-vous d'accord avec la stratégie mise en place d'emprunt par anticipation ?

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