Intervention de Paul-André Colombani

Réunion du jeudi 21 janvier 2021 à 11h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul-André Colombani :

D'ici juin 2021, dans le cadre du Green Deal, la Commission européenne devra présenter un paquet législatif permettant à l'Union européenne de respecter son nouvel objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55 % en 2030. Plusieurs décisions seront prises, dont les contours du futur mécanisme d'ajustement du carbone aux frontières. Quel serait le rendement d'une telle taxe ? Où en sont les négociations sur le périmètre du mécanisme ?

Par ailleurs, la Corse ainsi que les autres îles méditerranéennes et les territoires périphériques ou ultrapériphériques sont vulnérables au dérèglement climatique, et ultra‑dépendants des transports aérien et maritime. Cela nous alerte sur la nécessité de mettre en œuvre une politique territorialisée, adaptée aux spécificités des territoires périphériques, y compris au niveau européen. Les nouvelles stratégies de développement durable européennes, notamment le Green Deal, tiendront-elles compte de cette diversité ?

Depuis des années, les ONG et les citoyens accusent l'Union européenne de ne pas considérer suffisamment les problématiques sanitaires, environnementales et le réchauffement climatique dans les accords commerciaux. Le modèle des accords commerciaux, tel qu'il est incarné dans les accords du CETA ou avec le Mercosur, est contesté et dépassé. Il faut donc y mettre fin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.