Intervention de Laurianne Rossi

Réunion du mercredi 2 décembre 2020 à 11h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurianne Rossi :

Je salue le dévouement et le travail du personnel de la SNCF, cheminots et contractuels, de même que votre détermination et le volontarisme dont vous faites preuve face à cette crise inédite.

Un peu plus d'un an après votre nomination, votre reconduction proposée par le Président de la République s'inscrit dans le contexte particulièrement difficile de la crise sanitaire, avec des conséquences économiques dramatiques pour la SNCF et, plus largement, pour notre économie, notamment pour le secteur des transports publics.

Avant la crise, le groupe ferroviaire s'inscrivait dans une trajectoire d'amélioration structurelle de sa performance économique mais, aussi, de sa gouvernance, fort du pacte ferroviaire que nous avons voté et de réformes que vous avez entreprises avec vos équipes dans un laps de temps très court.

La crise sanitaire continue d'avoir des conséquences financières importantes, avec plus de 5 milliards d'euros de pertes cette année. L'État et les contribuables sont au rendez-vous puisque 4,7 milliards d'euros ont été alloués au secteur ferroviaire par le plan de relance, mais le groupe La République en Marche souhaite vous entendre sur les nouvelles économies que vous envisagez pour retrouver un équilibre financier, d'ailleurs prévu par le pacte ferroviaire. Vous avez récemment annoncé une revue de portefeuille, notamment la vente de certaines filiales. Pouvez-vous nous en dire plus sur les pistes d'économies à l'étude ?

En outre, il importe de retrouver la confiance des usagers, fortement mise à mal pour toutes les mobilités collectives. Le PDG de SNCF Voyageurs a déclaré que la SNCF devait se réinventer pour reconquérir ses usagers. Pouvez-vous annoncer des pistes concrètes ?

Enfin, des engagements ont été pris dans le cadre du pacte ferroviaire et de la loi d'orientation des mobilités. Nous réaffirmons que le ferroviaire doit être, demain, le principal levier des transports du quotidien et que cette crise ne saurait remettre en cause les engagements en faveur de la rénovation et de la sécurisation du réseau, de l'aménagement du territoire, avec les petites lignes, les trains de nuit, le fret, les TET, et de la transition écologique, avec l'électrification des lignes et le train à hydrogène.

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