Intervention de Raphaëlle Bacqué

Réunion du vendredi 15 janvier 2021 à 14h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi confortant le respect des principes de la république

Raphaëlle Bacqué :

Pour répondre à votre question sur les politiques publiques, Trappes est une ville qui a bénéficié de la rénovation urbaine. Elle est d'ailleurs assez agréable, a été très bien rénovée et est très agréable, mais cela n'a rien empêché. Je me souviens que Jean‑Louis Borloo était désarçonné puisque le résultat des efforts faits pour la ville était très négatif.

Il est vrai que les professeurs ont été livrés à eux-mêmes, que les renseignements et la police n'ont pas réagi suffisamment tôt face aux alertes sur la radicalisation et les départs au djihad, qu'il y a encore énormément de chômage et que la plupart des jeunes gens qui veulent s'en sortir partent de Trappes. Les transports sont aussi une difficulté. Les services publics et les infrastructures manquent.

J'insiste aussi sur la situation des femmes, qui est un peu à part. Le voile n'est pas le seul signe de cela. Il est vrai que les jeunes femmes qui veulent porter un maillot de bain à deux pièces ne vont pas à la piscine de Trappes. Il existe donc une difficulté propre aux femmes à Trappes, mais des femmes se sont regroupées pour se manifester et être visibles.

Un changement s'est tout de même produit après que les pouvoirs publics ont réalisé qu'il y avait un record de départs au Jihad. Le fisc s'est intéressé aux kebabs qui constituaient des lieux de recrutement et les renseignements se sont intéressés aux filières de départ au djihad, mais des pans entiers ont été laissés de côté. C'est ce que nous disions au sujet des emplois‑jeunes. Trappes est une zone d'éducation prioritaire, mais il faudrait plus que cela. Cela tient souvent beaucoup aux volontés et aux efforts individuels, à la bonne volonté des habitants qui se regroupent et tentent de faire quelque chose.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.