Intervention de Julien Borowczyk

Réunion du jeudi 22 octobre 2020 à 10h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Borowczyk, président :

Comme vous l'avez souligné, il est important de rappeler à quel point les forces de l'ordre se sont impliquées et s'impliquent encore dans la crise, ainsi que leur difficile travail au quotidien.

Vous le disiez également, il est important de rappeler que les décisions sont prises au fur et à mesure de l'évolution du virus et de la connaissance que l'on en a. Une marche importante a été franchie en mars, lorsque l'on a appris que la contamination pouvait se faire par des personnes asymptomatiques, ce qui a mobilisé une réflexion autour d'un changement de stratégie. On ne peut faire son travail, avec une obligation de moyens, qu'en fonction de l'information dont on dispose. Le médecin que je suis ne peut qu'adhérer à cette idée.

Vous évoquiez la mise en place de la cellule de crise en mars. Pourriez-vous préciser comment se sont articulées les travaux en amont de son installation ? Comme le Premier ministre Édouard Philippe nous le rappelait le 21 octobre, la situation sanitaire en mars était à un niveau que l'on pourrait qualifier de minime. Il est important de rappeler l'ordre chronologique des choses.

Au-delà de cela, comment le travail sur le plan pandémie grippale a-t-il pu être réalisé ? Comment vous êtes-vous servi de ce plan ? Comment l'avez-vous adapté ?

Comme l'a rappelé Édouard Philippe, si l'on avait suivi ce plan jusqu'au bout nous n'aurions plus fait de test du tout à partir du stade 3. Il fallait donc faire évoluer ce plan qui n'était pas totalement adapté à ce virus. Comment avez-vous fait évoluer ce plan au fil des réunions, au tout début de la crise et au fur et à mesure de son déroulement ?

Je souhaite aussi vous interroger sur le lien entre les ARS et les préfets. Au cours de nos auditions, nous avons été informés de difficultés locales. Quel a été votre regard sur ce point ? Comment avez-vous géré cette question ? Avez-vous modifié certains éléments ou pensez-vous que certaines évolutions soient nécessaires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.