Intervention de Éric Ciotti

Réunion du mercredi 16 septembre 2020 à 17h45
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti, rapporteur :

Permettez-moi à mon tour de vous exprimer ma reconnaissance et celle de la représentation nationale pour la qualité de votre engagement au service de la nation tout comme celle des personnels civils et militaires placés sous votre autorité. Au cœur de cette crise sanitaire, vous avez démontré vos capacités, votre compétence et votre expertise.

Les chiffres que vous venez de donner témoignent de votre capacité d'anticipation, puisque le service de santé des armées disposait de plus de stocks de masques FFP2 que l'État, qui n'en avait plus aucun. Le SSA avait à lui seul l'équivalent de 20 % des stocks nationaux, puisque nous dénombrions 97 millions de masques au 1er janvier de cette année. Comment vos stocks sont-ils gérés et dimensionnés ? Comment les dates de péremption sont-elles surveillées ? La direction générale de l'armement (DGA), qui réalise des évaluations pour différentes entités et autorités publiques ou privées, était-elle en charge de l'évaluation de ces stocks ?

Dans une précédente audition, au Sénat, vous évoquiez la difficulté d'effectuer des tests pour tous les personnels des armées partant en opération extérieure. Quelle était votre capacité de tests au cœur de la crise et quelle est-elle aujourd'hui ? Les réactifs faisaient-ils défaut et comment avez-vous pallié ces difficultés ? Avez-vous des laboratoires en interne ?

Vous avez évoqué la capacité hospitalière du SSA et les huit hôpitaux d'instruction des armées. Vous avez augmenté la capacité de réanimation de 57 à 171 lits. Quelles en ont été les conséquences pour les activités médicales hors covid ? Dans les secteurs hospitaliers publics ou privés, la plupart des activités médicales hors urgences vitales ont été interrompues. Avez-vous poursuivi, modifié ou modéré les activités médicales de soins ou d'urgence hors covid ?

Le SSA a connu, au cours des cinq dernières années, une importante réduction d'effectif. Quelque 1 500 postes ont été supprimés, soit 10 % du total. Cette diminution a-t-elle pesé sur votre capacité opérationnelle durant la crise ? La fermeture de l'hôpital du Val-de-Grâce était-elle une erreur ? Faut-il le rouvrir ?

Un hôpital de campagne a été installé à Mulhouse. Auriez-vous pu en installer d'autres ailleurs ou aviez-vous atteint votre capacité maximale de projection ?

Ce qui s'est produit sur le Charles de Gaulle est une forme d'échec. Pourquoi la détection de la propagation du virus a-t-elle été aussi tardive ? Quel bilan sanitaire faites-vous de cette contamination ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.