Intervention de Éric Ciotti

Réunion du mercredi 29 juillet 2020 à 11h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti, rapporteur :

Nous sommes profondément convaincus de l'importance de votre profession et de la nécessité de continuer à bénéficier de ce maillage territorial, essentiel en termes de santé publique. Nous souhaitons éviter que la pharmacie connaisse des difficultés comparables à celles que rencontre la médecine de ville dans de nombreux territoires. Vous pouvez compter sur notre reconnaissance et sur notre vigilance.

Quelle ont été les incidences de la crise sur l'activité de vos officines ? Comment les difficultés engendrées par la baisse de chiffre d'affaires peuvent-elles être surmontées ?

Certains de vos confrères ont été sanctionnés, poursuivis au pénal, jugés et très lourdement condamnés – par exemple à Nice –, au motif qu'ils avaient vendu des masques. L'interdiction était-elle totale ? Relevait-elle de l'ordre national des pharmaciens ? Vous avez rappelé votre étonnement lorsque les grandes surfaces ont annoncé qu'elles allaient vendre des masques, alors que ce n'était pas autorisé pour les officines. Comment avez-vous géré cette situation, et quelles ont été les instructions à ce sujet ?

Par ailleurs, quel était l'état de vos stocks avant la crise ? Auriez-vous pu distribuer beaucoup plus de masques ? Si cela avait été autorisé – pour les masques du stock d'État, il fallait passer par le réseau officiel –, auriez-vous été capables, comme certains l'ont dit, de vous fournir auprès de vos fournisseurs habituels ? Quelle a été votre relation avec Geodis, opérateur de Santé publique France dans la logistique de distribution ?

Enfin, comment les tests rapides d'orientation diagnostique se mettent-ils en place, et quel est votre regard sur les forces et les faiblesses de cette technique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.