Intervention de Daniel Habold

Réunion du mercredi 28 octobre 2020 à 16h00
Commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale

Daniel Habold :

Ces dernières années, nous avons eu très peu de signalements de cas groupés, de grappes anormales notamment de myéloblastomes ou d'anomalies cancéreuses sur le jeune enfant. En tant que médecin, je pense qu'il est très important d'étudier les cas de cancers chez le jeune enfant parce que l'apparition des lésions liées à l'environnement peut être très tardive dans la vie. Nous avons là un espace-temps plus réduit, de l'ordre d'une dizaine d'années depuis les expositions.

Pour qu'un signalement d'anomalie statistique puisse avoir lieu, il faut d'abord que le signalement à travers les registres existe et que nous nous intéressions collectivement à la situation. Nous avons la chance de travailler en Nouvelle-Aquitaine avec une cellule régionale SPF particulièrement engagée à nos côtés. Elle a une longue expérience des impacts environnementaux, en particulier sur la santé des enfants, et dispose des données statistiques nécessaires pour dire s'il existe réellement un écart significatif lors de l'apparition d'un agrégat de cas. Elle est de plus neutre et nous lui confions très rapidement l'étude.

La concertation s'établit donc d'abord avec la collectivité territoriale où se passe l'événement, les familles qui sont très riches d'enseignements sur cet événement et Santé publique France, ce qui nous permet de faire ensuite une étude environnementale très ciblée. À Saint-Rogatien, comme à Sainte-Pazanne, les mesures n'ont pas permis de montrer un lien entre les données statistiques et environnementales, avec toutes les difficultés de mesure de l'évolution des produits qui ont été utilisés, notamment l'utilisation historique de certains pesticides. La traçabilité de l'exposition est compliquée. Nous avons fait plusieurs concertations avec les familles et la commune pour chercher « dans tous les coins » puisqu'il existe plusieurs usines, une voie routière, une ligne électrique à haute tension. Tous ces axes ont été étudiés pour voir si une explication pouvait émerger, mais, à Saint-Rogatien, nous n'avons pour l'instant rien mis en évidence. Nous ne nous arrêtons malgré tout pas là. Nous poursuivons une étude étendue à des environnements identiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.