Intervention de Bruno Studer

Réunion du mercredi 10 février 2021 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Studer, président :

Je souhaite la bienvenue à Mme Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées.

Madame la secrétaire d'État, je vous remercie de vous être rendue disponible pour échanger avec les membres de la commission des affaires culturelles et de l'éducation sur l'actualité de votre ministère pour ce qui relève de nos domaines de compétence, qui sont vastes et touchent des secteurs clés de votre action : l'éducation, la culture, le sport, le monde associatif, la politique de la jeunesse.

Ces domaines sont affectés par la crise sanitaire que vit notre pays depuis bientôt un an. Nos concitoyens en situation de handicap sont particulièrement vulnérables aux effets de cette crise sur les plans sanitaire, éducatif, culturel et social. Nous sommes donc particulièrement intéressés à vous entendre tant sur vos actions au quotidien pour pallier les effets de la crise que sur le prolongement, à plus long terme, des politiques engagées depuis le début de la législature pour construire une société plus inclusive.

Le handicap est parfois encore incompris car mal connu. Cette méconnaissance peut être une source de discrimination pour les personnes en situation de handicap et une souffrance pour les familles. C'est la raison pour laquelle il est fondamental que l'école, dont le rôle est d'émanciper, enseigne aux enfants ce qu'est le handicap, sous ses différentes formes et dans sa diversité, sans stéréotypes. À cet égard, il est intolérable qu'un manuel scolaire de sciences de la vie de la terre (SVT) présente l'autisme comme une maladie à guérir et non comme une différence. C'est à la fois faux scientifiquement et réellement stigmatisant. Je tiens donc à saluer la réactivité dont vous avez fait preuve pour demander à la maison d'édition de réagir rapidement.

La situation à l'école est une préoccupation majeure. Des efforts importants ont été engagés pour faire évoluer l'accompagnement des élèves en situation de handicap, mais les contraintes liées à la crise sanitaire risquent de les ralentir. Vous pourrez sans doute nous faire un point sur la question.

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