Intervention de Mariya Gabriel

Réunion du mardi 24 novembre 2020 à 18h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Mariya Gabriel, commissaire européenne :

Madame Bono-Vandorme, je me réjouis que le multilinguisme fasse partie des priorités de la présidence française. De fait, au fil des années, l'anglais devient omniprésent. Pour ma part, je parle toujours en français dès que je le peux, sans même demander si quelqu'un d'autre s'exprime dans cette langue. Il faut saisir l'occasion de la présidence française pour aller un peu plus loin en ce domaine. La France dirige actuellement un groupe de travail sur cette question, et une étude est en cours de réalisation. Je souhaiterais que le sujet émerge dans l'agenda politique.

Comme j'ai eu l'occasion de le dire à Mme Bachelot, je pense qu'il faut s'appuyer, en la matière, sur les nouvelles technologies. En effet, le multilinguisme peut aussi constituer une faiblesse pour l'Europe. La question est de savoir si on dispose d'un nombre suffisant de données pour améliorer la traduction et renforcer l'interopérabilité des solutions, grâce à des technologies comme l'intelligence artificielle. Nous avons encore des bases de données extrêmement riches mais, dans cinq ans, ce ne sera plus le cas, en particulier s'agissant des langues des pays ayant une population peu nombreuse. Nous devons nous pencher sans délai sur cette question. Grâce aux nouvelles technologies, on peut rendre les langues plus accessibles et assurer une traduction simultanée. En France et en Allemagne, un projet est mené, des deux côtés de la frontière, dans deux classes qui suivent des cours ensemble, notamment en physique et en chimie, et qui tiennent un journal commun sur l'histoire européenne grâce à l'intelligence artificielle et à des outils d'interprétation simultanée, qu'ils perfectionnent eux-mêmes. Je soutiendrai tout type de projet allant en ce sens. Nous devons faire l'effort de les développer au niveau européen.

Monsieur Geismar, j'ai évoqué, à propos de l'espace européen de la recherche, certaines des grandes initiatives que nous avons menées, notamment le pacte européen pour la recherche et l'innovation, le forum européen pour la transition et les feuilles de route technologiques conjointes entre le monde académique et le monde industriel. Les États membres ont évidemment un rôle à jouer. C'est pourquoi nous avons réaffirmé, pour les inciter à investir, l'objectif consistant à porter à 3 % la part du produit intérieur brut consacrée par les pays européens aux dépenses de recherche. Nous avons aussi proposé un objectif de 1,25 % du PIB pour l'investissement public, ce qui nous permettrait d'avoir une base beaucoup plus solide pour stimuler l'investissement privé et nous positionner comme leaders dans certains domaines clés. Sans ces investissements, on n'y arrivera pas.

Madame Victory, merci de votre soutien à l'idée de l'accréditation globale pour simplifier Erasmus +. Nous devons évidemment envisager d'aller plus loin. Je suis ouverte à toutes vos propositions : n'hésitez pas à partager des informations avec moi ou mon cabinet. Votre expérience du terrain est précieuse. On sait que l'accès à Erasmus + est difficile pour un certain nombre d'organisations et d'établissements, dans plusieurs régions.

Madame Dubois, je voudrais mentionner deux initiatives relatives à l'éducation, pour lesquelles je suis en quête de soutien au sein des États membres et des parlements nationaux. Premièrement, je suis convaincue que nous devons avoir une plateforme européenne de contenus en ligne de qualité, accessibles à tous gratuitement. J'ai du mal à accepter certains chiffres. Les trois principales plateformes proposant des cours en ligne de bonne qualité, qui ne sont pas européennes, attirent 70 % des utilisateurs européens de ce contenu. Nos États membres mènent tous des initiatives extraordinaires, mais le moment est venu de réfléchir à la mutualisation des ressources. Je vais lancer très rapidement une étude de faisabilité, car nous devons résoudre des questions complexes comme les standards de qualité des contenus, l'interopérabilité, la protection des données. Les États membres gardent très jalousement leurs compétences dans certains de ces domaines.

Nous souhaitons, deuxièmement, créer un réseau européen de hubs dans l'éducation numérique. Nous proposons que chaque État membre donne accès, grâce à un guichet unique, aux informations, aux ressources et aux réseaux existant dans ce domaine. Nous en ressentons cruellement le besoin. Les enseignants européens sont concernés au premier chef : 49 % d'entre eux déclarent ne pas être suffisamment préparés à travailler avec les nouvelles technologies. C'est, à mes yeux, une question clé.

Madame Mette, nous avons tenu une réunion avec la Chine, il y a quelques semaines, dans le cadre du dialogue de haut niveau que nous entretenons avec ce pays. Notre discours a été très clair : nous voulons enrichir nos échanges, nous aspirons à une coopération intense, mais il est nécessaire d'appliquer un principe de réciprocité et des conditions de concurrence équitables. À titre d'exemple, plus de 380 Chinois bénéficient d'une bourse post‑doctorale pour étudier en Europe, alors que seuls 4 Européens se voient attribuer cette aide pour étudier en Chine. Beaucoup d'autres questions se posent. J'ai proposé à mes interlocuteurs que nous ayons un dialogue très ouvert. Sur la base de certains principes, qui doivent être respectés, on pourra renforcer la coopération. C'est la condition d'un partenariat durable, plus profitable à l'Union, qui nous permettra de protéger nos intérêts stratégiques.

Madame Cazarian, 30 000 à 35 000 enfants sont frappés par un cancer, chaque année, en Europe. Cette question me tient particulièrement à cœur. Je me réjouis que, parmi les treize recommandations de la mission sur le cancer, l'une d'elles concerne spécifiquement le cancer pédiatrique. C'est un signal extrêmement positif. Dans les six mois qui viennent, nous devrons identifier les actions à engager. Nous devons traiter un grand nombre de questions, parmi lesquelles la prévention, l'accès aux traitements et les différences considérables entre les États membres. La mission sur le cancer a proposé de renforcer l'utilisation des nouvelles technologies et la coordination entre États membres, ce à quoi je suis très favorable. L'enjeu, en la matière, est de définir les sujets qui seront pris en charge par la mission sur le cancer et ceux qui seront traités par le plan européen de lutte contre le cancer. Nous y travaillons avec Stella Kyriakides. Certaines responsabilités sont directement liées aux capacités de gestion des États membres, tandis que d'autres relèvent plus directement du domaine de la recherche. Je fais confiance au board de la mission. Je souhaite que des actions concrètes soient mises en œuvre. Nous pouvons faire davantage pour nos enfants.

Monsieur Raphan, je sais combien les objectifs de développement durable vous tiennent à cœur. D'ores et déjà, 84 % des projets financés par le programme Horizon 2020 contribuent à ces objectifs, ce qui est considérable. Nous avons acquis une forte expertise en la matière, qui s'étend à l'évaluation des projets. Je reste très ouverte à la possibilité de mettre l'intelligence artificielle au service du développement durable. Toutefois, au préalable, l'Europe doit montrer l'exemple en définissant des principes éthiques et des lignes directrices dans les domaines de l'intelligence artificielle et de l'éducation.

Les pays et territoires d'outre-mer, comme les régions ultrapériphériques, revêtent à nos yeux une place importante. Nous sommes en train de finaliser les négociations avec l'Institut européen d'innovation et de technologie en vue de conduire des projets dans les domaines constitutifs du triangle de la connaissance : l'éducation, la recherche et l'innovation. Je suis à l'écoute de vos propositions pour que ces territoires soient davantage parties prenantes des initiatives européennes – je pense par exemple aux universités européennes. Il ne me semble pas que des représentants des territoires d'outre-mer aient participé aux discussions concernant ces initiatives. J'ai été très claire sur le fait que les alliances ne sont pas des clubs fermés. Je ne veux pas que cinq ou six pays avancent sur des projets sans qu'on se préoccupe des autres. Je voudrais que tous les programmes soient ouverts à de nouveaux participants. Je tiens à ce qu'on ne perde pas de vue les territoires ultrapériphériques.

Madame Charrière, c'est Nicolas Schmit qui est en charge de la garantie européenne pour la jeunesse, qui a fait l'objet d'une annonce importante en juillet, à laquelle j'ai été associée. J'apprécie le fait que la condition d'âge ait été assouplie : un an de plus, ce n'est pas anodin. Un autre exemple de l'engagement renouvelé en faveur de la garantie européenne pour la jeunesse est l'idée de distribuer des vouchers à des jeunes désirant créer leur entreprise, par exemple une start-up. Nous devons populariser cette mesure, qui existe depuis plusieurs mois et est financée par le Fonds social européen. Nous avons des idées très concrètes qui intéressent beaucoup les jeunes.

À ma connaissance, l'application de la clause de force majeure n'a pas suscité de difficultés. J'ai demandé à nos agences nationales de se réunir chaque semaine pour partager des données issues du terrain, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. Aucun problème n'a été, me semble-t-il, laissé sans solution. On prend en charge les coûts supplémentaires. Par ailleurs, il est possible d'obtenir un délai supplémentaire de douze mois pour effectuer sa mobilité. Si vous avez connaissance d'une difficulté, je vous demande de nous le faire savoir, pour que nous assurions le relais avec les agences nationales et que nous trouvions une solution.

Je vais réfléchir à votre proposition de création d'équivalences de crédits pour les élèves de l'enseignement secondaire. C'est une option que nous n'avions pas envisagée avec mon équipe, mais nous allons nous pencher sur cette question.

Nous devons parler des initiatives que nous menons en faveur des entreprises technologiques. L'Europe doit prendre l'habitude de populariser ses success stories. Nous devons proposer à nos entreprises un nombre encore plus grand d'instruments et élargir leur réseau. L'objectif est de parvenir à une phase critique qui nous donnera plus d'assurance et nous permettra d'avoir notre DARPA et notre BARDA. C'est une responsabilité collective. J'insiste sur le fait que le Conseil européen de l'innovation est une structure novatrice et unique. C'est la première fois que nous investissons de manière aussi directe dans des phases critiques, grâce au fonds constitué en son sein. Il nous revient de bâtir des synergies et de transformer le CEI en une véritable fabrique européenne de licornes. Nous devons nous mobiliser, utiliser notre budget pour obtenir un effet multiplicateur.

Notre objectif est d'investir à hauteur de 20 milliards d'euros par an dans l'intelligence artificielle au cours de la décennie à venir. N'oublions pas que nous avons une valeur ajoutée dans notre approche de l'intelligence artificielle, qui réside dans nos principes éthiques. Nous devons nous appuyer sur le Livre blanc sur l'intelligence artificielle et le Digital Services Act, qui sera prochainement publié, fruits du travail de Thierry Breton. On sent que la mobilisation commence à croître. Il nous appartiendra de montrer que, dans ces moments clés, nous avons quelque chose d'unique à proposer. Pour cela, il nous faudra rester mobilisés, parler d'une même voix et agir de manière coordonnée.

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