Intervention de Philippe Meyer

Réunion du jeudi 5 novembre 2020 à 11h30
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Meyer :

Je siège notamment au Conseil départemental du Bas-Rhin, où je suis en charge de la protection de l'enfance. 2 600 enfants sont placés dans nos services et je souhaiterais saluer l'effort de tous, dans cette situation inédite, qui nous a permis d'apprendre. Pendant le confinement, des relations plus fortes ont été mises en œuvre entre les départements et la PJJ et, avec d'autres collègues en charge de la protection de l'enfance au sein d'autres départements, nous avons observé de fortes progressions des violences intrafamiliales et des placements.

Nous avons également constaté une amélioration des relations entre les familles d'accueil et les enfants, notamment parce que les enfants ont été moins sollicités par les audiences. Dans certaines situations, les rencontres médiatisées avec les parents peuvent s'avérer difficiles pour eux et induire du stress ou des difficultés.

Dans notre Conseil départemental, les services de l'aide sociale à l'enfance nous expliquent que certains enfants ont des agendas particulièrement lourds, entre l'enseignement, les audiences, les rencontres, les séances avec le psychologue, etc. Madame Caubel évoquait tout à l'heure la valorisation des éléments positifs. À l'avenir, nous devrons veiller à ce que les enfants les plus fragiles, notamment ceux qui ont vécu des parcours véritablement traumatisants, aient un rythme de vie qui leur permette de se reconstruire, dans des situations de placement et qu'ils soient moins sollicités à l'avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.