Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du jeudi 29 octobre 2020 à 11h45
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet, rapporteure :

Merci, Messieurs, pour vos propos très précis et très intéressants. D'abord, je souhaite remercier l'ensemble des salariés de vos associations, qui, vous l'avez dit de façon unanime, ont été très engagés et inventifs dans l'intérêt des enfants qu'ils ont en charge. Je veux aussi souligner la nécessité en effet, comme vous l'avez dit, d'écouter les enfants, de leur donner la parole sur cette période et sur cette pandémie, parce qu'ils ont entendu beaucoup de choses et je pense que nous avons besoin de les entendre et de les aider à comprendre la période qu'ils vivent, d'autant que nous entrons à nouveau dans un confinement d'au moins un mois. Même si l'école est maintenue, ce dont je me félicite comme vous, ils vont avoir des discussions avec leurs amis, dans lesquelles la question de la pandémie restera extrêmement présente.

Nous allons entrer de nouveau en confinement à partir de demain. Vous avez souligné plusieurs points qui m'interrogent, par exemple l'arrêt du secteur médico-social. Vous avez cité l'exemple d'enfants qui ne pouvaient pas aller à l'hôpital de jour. Est-ce que vous pensez que cela pourra être corrigé dans cette nouvelle période de confinement ? Vous avez également parlé de la priorité à l'école pour les enfants de vos salariés. Est-ce que cela est résolu définitivement ? N'anticipez-vous pas d'autres problèmes pour cette nouvelle période de confinement ?

Je voudrais aussi avoir votre opinion sur la continuité pédagogique : comment vos équipes ont-elles ressenti cette continuité pédagogique par rapport aux enfants ? Est-ce que les enfants ont été en capacité de suivre cette continuité pédagogique ? Les moyens ont-ils manqué d'un point de vue technique ? Enfin, vous parlez des délais de mise en œuvre des décisions de justice et vous évoquez des moyens humains supplémentaires. Quels sont les points de blocage ? Est-ce que ce sont des questions financières ou de recrutement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.