Intervention de Sandrine Mörch

Réunion du jeudi 29 octobre 2020 à 10h15
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mörch, présidente :

Merci Marie-George. Je conclus en vous faisant part d'une batterie de questions, et vous pourrez me donner des réponses écrites.

D'abord, je m'associe, et je pense que tous mes collègues, tous bords confondus, s'associent aux remerciements de Régis Juanico. Nous sommes pleins de reconnaissance vis-à-vis de vos engagements respectifs, parce que « vos » enfants, ceux de la protection à l'enfance, sont un peu les nôtres, et aussi l'avenir de la France. Cet engagement maximal que nous ressentons est une force, et nous vous en sommes très reconnaissants. Je pense que vous devriez organiser un glossaire de vos bonnes idées et de vos bonnes pratiques, ce qui permettrait de le décliner.

Je pense qu'il faut aussi retenir cette question des ATE, les agents techniques des écoles, qui ont très peur de revenir ; c'est une vraie problématique, car sans eux, et sans considération de ce problème, le reste ne suivra pas. Comment aider les familles d'accueil, terriblement seules, face à d'immenses responsabilités, qui sont décuplées ? C'est trop pour elles, probablement : alors comment faire ? Quelles addictions nouvelles, et quelles questions sur la prostitution, également ? Les réseaux sociaux sont-ils en cause ? Quels types d'addictions ? Et pour des prostitutions qui démarrent à onze ans, quelles nouvelles typologies d'adultes nuisibles voit-on apparaître avec le Covid, et avec les réseaux sociaux, éventuellement ?

J'ai aussi une question sur les dispositifs de pédopsychiatrie en visio : vous dites que cela fonctionne, et il serait bien d'en dire davantage – c'est un pis-aller, mais si cela peut fonctionner, il faut pouvoir le décliner. Enfin, j'aimerais savoir ce que vous disent les jeunes face à ce nouveau confinement.

Je n'attends pas ici de réponses, car nous sommes déjà en retard, et que nous devons absolument entendre les associations, mais nous pourrons échanger ensuite par écrit. Je vous remercie tous de votre participation, qui était extrêmement riche, et je clos cette commission. Merci à toutes et à tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.