Intervention de Régis Juanico

Réunion du jeudi 29 octobre 2020 à 10h15
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

Je veux remercier les élus des conseils départementaux qui se sont exprimés ce matin, qui ont témoigné de leur expérience par rapport à la première phase de confinement/déconfinement, et des leçons à en tirer. Je suis moi-même conseiller départemental de la Loire, et, comme ma collègue Isabelle Santiago, du groupe Socialistes et Apparentés. Je me suis beaucoup reconnu dans ses constats, en particulier quand elle a pointé du doigt le fonctionnement en silos des administrations de l'Etat. A contrario, les conseils départementaux ont fait preuve de fortes capacités d'adaptation, ce qui a d'ailleurs été souligné. Le rapport Lizurey pointe ce défaut attaché au fonctionnement en silos des administrations de l'Etat, et surtout le fait qu'aucune leçon n'a été tirée de la première phase de confinement : les administrations se sont remises à fonctionner, du côté de l'Etat, exactement de la même façon qu'elles le faisaient avant.

Isabelle Santiago a évoqué ces capacités d'adaptation, notamment entre les services des conseils départementaux. Je souhaite aussi, à travers l'audition que nous tenons ce matin, remercier tous les personnels médico-sociaux, et aussi de la protection de l'enfance, qui ont été admirables, et qui font honneur au service public dans nos départements.

Alors qu'un deuxième confinement arrive ce soir, pour une durée indéterminée, quelles sont pour vous, au niveau des conseils départementaux, les bonnes expériences à retirer de la première phase ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.