Intervention de Gaël Le Bohec

Réunion du jeudi 15 octobre 2020 à 9h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGaël Le Bohec :

Je parlerai de prévention et d'émotions, dans la mesure où notre commission doit aborder la question de la prévention. L'enquête réalisée auprès de plus de 22 000 enseignants par le collectif Regards d'enseignants révèle un écart conséquent entre l'engagement des professeurs durant le confinement – plus de 70 à 80 % d'engagement, de satisfaction ou de plaisir à réaliser son travail – et l'insatisfaction en matière de formation, de reconnaissance, d'encadrement et de management – moins de 15 % de satisfaction. Vous avez beaucoup parlé de fracture, de stress, de difficultés, de frustrations, de désarroi, de mal-être, de la question de l'attention, des enjeux motivationnels, qui jouent sur le cerveau en tant qu'éponge émotionnelle. Connaissez-vous donc la pratique de la pleine conscience ? Quel est votre avis – en particulier celui des psychologues – sur cette pratique qui a été recommandée par les autorités canadiennes ? Selon plusieurs études asiatiques, la pleine conscience réduit l'anxiété, favorise le sommeil et renforce les défenses immunitaires. Par ailleurs, le professeur Grégory Michel de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) de Bordeaux montre que la pleine conscience réduit les inégalités à l'école tout en faisant progresser la classe. Quelle est donc votre position en la matière ? Êtes-vous familiers avec cette pratique, tant pour les enseignants que pour les élèves ?

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