Intervention de Jean-Jacques Ferrara

Réunion du mercredi 5 janvier 2022 à 9h05
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Ferrara :

Mes questions seront orientées vers la Méditerranée, espace stratégique, rempart sud de l'Europe, puisque mon collègue Philippe Michel-Kleisbauer et moi-même avons été désignés rapporteurs de la mission d'information sur les enjeux de défense en Méditerranée.

Que prévoit la boussole stratégique s'agissant de la Méditerranée ? La zone a connu de très fortes tensions durant l'été 2020, sur fond de Turquie et d'enjeu énergétique, et est l'objet d'un réinvestissement militaire très significatif des puissances régionales extérieures – Russes à Tartous, Turcs en Lybie… Selon certains des interlocuteurs que nous avons rencontrés, la Méditerranée n'est pas forcément jugée prioritaire, alors que les Américains ont clairement modifié leur doctrine et la considèrent désormais comme intimement liée à l'Indopacifique. L'image est simple : le porte-avions ne se contentera plus de passer, il s'arrêtera désormais en Méditerranée.

Deuxième question : pourquoi la présence maritime coordonnée (CMP) ne concerne-t-elle que le golfe de Guinée ? Ne pouvons-nous pas envisager de l'étendre à d'autres zones plus proches de l'Europe, comme la Méditerranée ?

Enfin, lors de notre visite au siège de la mission Irini à Rome, il nous a été indiqué que les forces de l'opération n'étaient pas en mesure de contrôler les navires turcs suspectés de trafic d'armes, faute d'accord du gouvernement turc. N'est-ce pas une limite majeure à l'efficacité de cette opération ? Est-il possible d'envisager de faire évoluer le mandat pour que les agents puissent se passer de l'accord de l'État turc et rendre la mission plus efficace ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.