Sécurité civile et valorisation du volontariat des sapeurs-pompiers — Texte n° 4154

Amendement N° 568 (Adopté)

(2 amendements identiques : 246 661 )

Publié le 21 mai 2021 par : M. Pauget.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4154

Après l'article 8 (consulter les débats)

À l’image du correspondant défense, est créée au sein de l’ensemble des conseils municipaux la fonction de correspondant incendie et secours.

Désigné au sein du conseil municipal, il a pour mission d’être l’interlocuteur privilégié du service départemental d’incendie et de secours dans sa commune sur les questions concernant la prévention, la protection et la lutte contre les incendies et aurait pour mission de relayer et sensibiliser le conseil municipal ainsi que les habitants sur toutes les problématiques concernant : la prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile ; la préparation des mesures de sauvegarde et l'organisation des moyens de secours ; la protection des personnes, des biens et de l'environnement ; les secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

La fonction de correspondant incendie et secours n’ouvre droit à aucune rémunération supplémentaire.

Un décret détermine les conditions et les modalités de mise en œuvre pour la création de cette nouvelle fonction.

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à créer au sein de chaque conseil municipal, à l’instar de ce qui existe en matière de défense, une fonction de conseiller municipal en charge des questions de prévention, de protection et de lutte contre les incendies, appelé correspondant incendie et secours.

Désigné au sein conseil municipal, ce correspondant a pour vocation d’être l’interlocuteur privilégié pour la commune du Service départemental d’incendie et de secours.

Sa mission pourra s’organiser autour de trois axes : collecte et diffusion d’informations régulières en matière de prévention, de protection et de lutte contre les incendies, organisation des moyens de secours et de protection des personnes, gestion des catastrophes et des sinistres.

La création de cette fonction aura, de plus, pour vertu auprès des Français et en particulier des plus jeunes d’entre eux, de développer leur intérêt pour les questions de prévention, de protection et de lutte contre les incendies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.