Outils de gestion de la crise sanitaire — Texte n° 4858

Amendement N° 428 (Irrecevable)

Publié le 31 décembre 2021 par : Mme Genetet, Mme Beaudouin-Hubiere, Mme Bergé, Mme Cloarec-Le Nabour, Mme Fabre, Mme Kamowski, Mme Limon, Mme Rist, M. Templier.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 4858

Après l'article 1er

Les médecins n’ayant pas exercé dans les cinq dernières années sont autorisés à vacciner contre la covid-19 dans les centres de vaccination, en étant encadrés par un professionnel de santé, et après avoir suivi une formation.

Les conditions de cette possibilité exceptionnelle et le contenu de la formation sont fixés par décret.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à permettre à tout médecin n’ayant pas récemment exercé de pouvoir vacciner dans les centres de vaccination.

Actuellement les médecins n’ayant pas exercé depuis plus de 5 ans ne sont pas mobilisables par la réserve sanitaire. Or ces médecins non exerçants selon la dénomination du Conseil de l’Ordre des Médecins, recouvre un ensemble de professionnels qui pourraient représenter un renfort salutaire dans les centres de vaccination, permettant ainsi au personnel soignant actuellement déployé, notamment aux infirmiers, de retourner travailler à l’hôpital pour faire face à une hausse des hospitalisations. On compte par exemple parmi ces médecins ceux qui travaillent dans l’industrie pharmaceutique, dans une compagnie d’assurance, dans des agences de communication ou dans une entreprise de presse et qui n’ont pas conservé en parallèle d’exercice médical.

En effet, à l’instar des injections réalisées par les patients et leurs familles dans le cadre du traitement d’un diabète, ou de la prévention des thromboses veineuses, le geste permettant d’injecter un vaccin est un geste simple qui peut être appris ou appris de nouveau rapidement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.