Réduire l'empreinte environnementale du numérique en france — Texte n° 3730

Amendement N° CD201 (Tombe)

Publié le 20 mai 2021 par : Mme Clapot, M. Mis, Mme Sarles, Mme Krimi.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer l’alinéa 4.

Exposé sommaire :

De façon générale, les labels « verts » fonctionnent bien sur les produits, et moins sur les organisations, car ils nécessitent alors des vérifications trop compliquées et coûteuses.

Ainsi, la subvention d’achat de matériel reconditionné est contrôlable et vérifiable, si la définition de « reconditionné » est clairement exposée (en termes d’âge minimal de l’appareil, …).

Cependant, les études d’impact et les stratégies de sobriété numériques des organisations sont des actions complexes dont il paraît difficile de vérifier l’effectivité ou la légitimité. En l’état, non seulement la disposition de cet article ne permet pas d’assurer un impact environnemental positif, mais elle risque aussi de créer un marché incontrôlable d’effet d’aubaine coûteux pour l’État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.