Projet de loi de finances pour 2021 — Texte n° 3360

Amendement N° 2515A (Rejeté)

Publié le 15 octobre 2020 par : Mme Degois, M. Batut, M. Trompille, M. Haury, M. Martin, M. Roseren, Mme Vanceunebrock, M. Belhaddad, M. Rudigoz.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 5, insérer l’alinéa suivant :

« Bbis. – Au I de l’article 1586ter, le montant : « 152 500 € » est remplacé par le montant : « 500 000 € » ; ».

Exposé sommaire :

Par soucis de simplification administrative, cet amendement vise à supprimer l’obligation de déclaration de cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 500 000 euros.

Aujourd’hui, en application de l’article 1586 ter du Code général des impôts, toute entreprise réalisant un chiffre d’affaires compris entre 152 500 euros et 500 000 euros a l’obligation de déclarer la CVAE alors qu’elle ne devra s’acquitter d’aucune somme à cet égard. Au regard de l’étude Doing Business de 2020 publiée par World Bank Group, la France est seulement 32ème en matière de facilité à conduire une activité économique. Cette étude qui prend en compte les réformes en vigueur au 1er juin 2018 classe ainsi la France en 15ème place au sein de l’Union européenne. Il est donc nécessaire d’assouplir et d’alléger davantage les démarches administratives pesant sur les entreprises, tel est l’objet de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.