Projet de loi de finances pour 2019 — Texte n° 1255

Amendement N° 2061A (Rejeté)

Publié le 16 octobre 2018 par : Mme Bessot Ballot, Mme Racon-Bouzon, Mme Kamowski, Mme Degois, M. Martin, M. Vignal, M. Mendes, Mme Vanceunebrock-Mialon, M. Mis.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – Après lef du 1° du A de l'article 278‑0bis du code général des impôts, il est inséré ung ainsi rédigé :

« g) Les verres optiques ».

II. – La perte de recettes pour l'État est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé sommaire :

Cet amendement d'appel vise à inclure les verres des lunettes de vue dans le champ du taux réduit de 5,5 % (TVA).

Dans son article 278‑0 bis, le code général des impôts précise la liste des biens et services sur lesquels est appliqué un taux réduit de 5,5 % de TVA. A ce jour, les verres optiques ne bénéficient pas du taux réduit de 5,5 % de TVA, et sont donc soumis au taux normal de 20 %.

Avec la mise en place du Reste à Charge 0, le Gouvernement a comme ambition de donner à tous les Français un accès à des soins de qualité et mieux pris en charge, notamment dans le domaine de l'optique, soulignant que parmi les 20 % des Français avec les revenus les plus bas, près d'un sur cinq renonce à s'équiper en optique.

Ainsi, en vue d'un travail approfondi avec tous les acteurs concernés, et dans un objectif de justice sociale, une baisse des taux appliqués aux verres des lunettes de vue représenterait un coût plus abordable pour le consommateur, et favoriserait dès lors une meilleure égalité d'accès aux soins qui réponde aux besoins de santé de tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.