Les amendements de Vincent Thiébaut pour ce dossier
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Permettez-moi, pour commencer, de saluer la proposition de loi qui nous est soumise aujourd'hui par le rapporteur et président Jean-Marc Zulesi, ainsi que son engagement, depuis 2017, en faveur des mobilités. En effet, cette loi s'inscrit dans la continuité de la politique menée depuis cette date : la loi d'orientation des mobilités, dans laque...
…puisque cette ambition était également portée par l'ancien Premier ministre, Édouard Philippe, notre chef de parti. Cette proposition de loi est essentielle car elle permet de gravir une marche supplémentaire. J'entends les critiques, mais le constat parle de lui-même : depuis 2017, nous rattrapons un sous-investissement et une négligence vis...
Toutefois, à part critiquer, ils ne formulent pas beaucoup de propositions. Permettez-moi aussi d'apporter quelques précisions, notamment s'agissant des investissements : le Gouvernement engage un plan à hauteur de 100 milliards d'euros d'ici à 2030, montant jamais atteint jusqu'à présent par aucun gouvernement – vous l'avez rêvé, nous l'avons...
Les Serm sont déjà au nombre de dix-sept : cela prouve bien leur intérêt et la manière dont les collectivités territoriales se sont emparées du sujet.
Certes, certaines questions restent en suspens ; mais est-ce le sujet de la présente proposition de loi ? Je pense par exemple à la programmation financière en matière de transport ferroviaire, dont une partie des réponses est apportée par le projet de loi de finances pour 2024.
Ces sujets sont effectivement importants. Toutefois, il faut déjà poser une première brique. C'est ce que nous faisons aujourd'hui. Permettez-moi de rappeler que pour mener les études préalables au déploiement des Serm, plus de 700 millions d'euros sont inscrits dans le PLF pour l'année 2024. Je salue d'ailleurs l'engagement du ministre délégué...
Je sais que j'ai de nombreux alliés sur cette question. Nous soutiendrons donc la présente proposition de loi et la voterons.
Permettez-moi, pour terminer, de saluer également le travail mené avec les sénateurs, notamment le rapporteur Philippe Tabarot, pour aboutir à un compromis d'équilibre, qui enrichit véritablement le texte.
Je tiens tout d'abord à témoigner mon soutien et mon amitié à notre rapporteur, Jean-Marc Zulesi, dont la permanence a été vandalisée et dont je salue l'engagement sans faille en faveur du développement des transports, au bénéfice des Françaises et des Français. « Pour tenir notre ambition écologique, je veux qu'on se dote d'une grande ambitio...
Tout d'abord, je tiens à remercier encore le président de la commission d'avoir permis l'adoption de mon amendement sur ces lignes à vitesse intermédiaire : vous le savez, c'est un sujet qui me tient à cœur. Proposé par Sophie Mette, celui-ci tend à préciser que les projets existants – pas forcément ceux qui sont en cours d'instruction, mais c...
Pour expliquer pourquoi nous allons voter contre cet amendement de suppression, je vais prendre l'exemple du Réseau express métropolitain européen (Reme) de Strasbourg, qui a fait l'objet d'une convention entre la région, l'Eurométropole de Strasbourg et la SNCF. Nous avons eu des difficultés au démarrage et avons constaté des manques dus à l'a...
La création des Serm provoquera un choc d'offre. La circulation sera renforcée, avec de potentiels effets sur les infrastructures. Il serait donc opportun de disposer d'un rapport relatif à l'évolution possible de la tarification des infrastructures, afin de disposer d'un modèle économique qui garantisse la pérennité des missions des Serm.
Le groupe Horizons et apparentés salue à son tour le travail accompli, en commission et en séance, pour enrichir ce texte, en lien direct avec les travaux que nous menons depuis la loi LOM avec le rapporteur – que je salue. Nous avions en effet, lors de son examen, défendu un amendement visant à dupliquer le modèle des RER sur l'ensemble du ter...