Les amendements de Vincent Descoeur pour ce dossier
8 interventions trouvées.
L'alinéa 7 mentionne les personnes formées aux métiers de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Avec le souci de précision que nous lui connaissons, notre collègue Fabrice Brun propose d'insérer les mots « de l'élevage, de l'aquaculture et de la viticulture » après le mot « agriculture ».
L'amendement de Mme Isabelle Périgault vise le même objectif, associer les professionnels concernés, mais il me semble que nous avons déjà examiné un amendement similaire en fin de matinée.
Il tend à compléter l'alinéa 8 en intégrant l'entreprise agricole et, pour ce faire, en insérant, après le mot « matière » la mention : « d'économie et de gestion de l'entreprise agricole, d'agronomie, de technique d'élevage, et ».
Il s'appuie sur un constat alarmant : d'ici à dix ans, plus de la moitié des actifs agricoles seront en âge de prendre leur retraite. Pour relever le défi du renouvellement des générations – ambition affichée de l'article 2 –, il serait très utile de disposer de données chiffrées précises, pour chacun des secteurs d'activité, chacun des métier...
Vous avez raison : il faudrait établir ce diagnostic à l'échelle régionale. Celui-ci est prévu à l'article 4, dites-vous. Il faut donc vous faire confiance, en quelque sorte…
Ce sous-amendement déposé par Fabrice Brun vise à compléter l'excellent amendement de notre collègue Francis Dubois en ajoutant à l'alinéa 5 la précision suivante : « Ce programme vise à rendre les métiers concernés précités plus attractifs. » Cette précision est utile car l'attractivité constitue un enjeu important pour les métiers de l'agricu...
Afin de renforcer la coopération entre les établissements d'enseignement publics et privés et les établissements d'enseignement technique agricole, l'amendement de M. Fabrice Brun tend à créer un conseil national de l'orientation vers les métiers du vivant, associant des représentants du ministère de l'agriculture, de l'éducation nationale, des...
Je suis très ennuyé car je partage votre avis et je me suis contenté de transmettre fidèlement la proposition de Fabrice Brun. En son absence, je me permets de sacrifier cet amendement pour nous éviter un vote négatif.