Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Vincent Descoeur pour ce dossier

9 interventions trouvées.

Ma question s'adresse à madame la Première ministre. Une fois encore les prix des carburants flambent à la pompe et mettent à mal le pouvoir d'achat des Français dans un contexte d'inflation persistante.

Ils atteignent des niveaux records : 2 euros le litre, parfois même 2,10 euros ou plus dans les stations-services de départements ruraux tels que le Cantal, dont je suis élu.

Face à cette nouvelle crise, la cacophonie a gagné le sommet de l'État. Après avoir rejeté dans un premier temps toute idée d'intervention, vous avez lancé un appel désespéré à la générosité des gros distributeurs :…

Ce camouflet se double maintenant d'un désaveu avec la dernière proposition du Président de la République : le retour d'un chèque carburant. Vous connaissez notre opposition à ce dispositif, source d'inégalités, qui n'a concerné qu'un peu plus de 4 millions de foyers, ce qui est bien peu au regard des 40 millions d'automobilistes.

Les parents qui conduisent leurs enfants à l'école, les retraités, les bénévoles, les artisans, les petites entreprises et les professions libérales, comme les infirmières, qui seront exclus de ce dispositif, ,…

…n'ont pas l'impression d'effectuer des « déplacements de confort » – pour reprendre l'expression du Président de la République. Le président du groupe Les Républicains, Olivier Marleix, vous a demandé d'organiser une conférence sur les prix de l'énergie – le pétrole, bien sûr, mais aussi le gaz et l'électricité –, proposition à laquelle vous ...

Comptez-vous accéder à sa demande ? Par ailleurs, pour répondre à cette crise d'une ampleur inédite, allez-vous enfin revoir la fiscalité des carburants et décider une baisse des taxes, celles-ci représentant plus de la moitié du prix à la pompe ?

Rappelons qu'en son temps, votre prédécesseur Édouard Philippe s'était empressé d'augmenter ces taxes, avec les conséquences sociales que nous avons tous en mémoire.

Monsieur le ministre, tous les Français qui ne peuvent pas se passer de leur véhicule, notamment pour leur travail, attendent une réponse immédiate du Gouvernement pour 2024 !