Les amendements de Thomas Ménagé pour ce dossier
16 interventions trouvées.
Madame la présidente, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, chers collègues, quelques semaines après le hold-up démocratique du Gouvernement pour passer en force la réforme des retraites, sans vote de notre assemblée, l'initiative salutaire du groupe LIOT devait nous permettre de débattre aujourd'hui de son abrogation. Son texte aurait ...
car vous savez que votre réforme serait alors mise en échec. Ne vous en déplaise, il y a près d'un an, les Français ont décidé de mettre en minorité le parti présidentiel à l'Assemblée nationale et de faire du Rassemblement national la première force d'opposition du pays.
En méprisant les nouveaux équilibres de cette assemblée, vous portez une lourde responsabilité dans la crise démocratique qui divise le pays.
Lorsque vous déclarez, pleins d'arrogance et de suffisance, que le vote sur l'abrogation de la réforme a eu lieu la semaine dernière avec la suppression de l'article 1er en commission, on aurait presque envie de rire si la situation, qui révèle au grand jour votre conception très inquiétante du débat démocratique, ne confinait pas au tragique. ...
– une opération qui masque en réalité assez mal, chers collègues, l'opération « il faut sauver nos places ». Une fois encore, le groupe LR a joué à l'opposition fantoche, modifiant ses commissaires aux affaires sociales pour assurer une courte majorité contre cette proposition de loi. Quel dommage, collègues LR, que vous n'ayez pas déployé la m...
À cause de cette minorité présidentielle élargie, nous voilà aujourd'hui réunis pour discuter d'une coquille vide. En refusant le rétablissement de l'article 1er par voie d'amendement, la présidente de l'Assemblée nationale a ouvert la boîte de Pandore…
Nous sommes inquiets de cette confiscation du débat parlementaire par un détournement sans précédent de l'esprit de la Constitution.
Emmanuel Macron promettait une République en marche, voilà qu'il met la démocratie à genoux. Le Rassemblement national, lui, ne craint pas le débat démocratique, et les sondages montrent que les Français le considèrent comme le premier opposant à cette réforme.
La NUPES veut faire croire à qui veut l'entendre qu'elle est un opposant crédible à la réforme des retraites. Faut-il rappeler que tous les partis qui la composent ont appelé à voter pour Emmanuel Macron ?
Faut-il rappeler que c'est au Parti socialiste et à Marisol Touraine que nous devons l'acte I de cette réforme, consistant à allonger à quarante-trois annuités la durée de cotisation ? Faut-il rappeler qu'avec sa stratégie d'obstruction dictée par Jean-Luc Mélenchon, la NUPES nous a empêchés d'aller au vote ?
La vérité vous fait peur, monsieur Boyard ! Assumez ! De l'autre côté, sur les bancs de la minorité présidentielle, certains mentent en faisant croire que nous n'aurions pas de projet alternatif. Pourtant, le projet de Marine Le Pen est connu, chiffré et plébiscité par les deux tiers des Français, qui le considèrent comme le plus crédible. Ave...
Face aux dérives de ceux qui esquivent les débats et insultent leurs adversaires à grands coups de task forces et de mensonges, notre groupe incarne l'opposition au Gouvernement et la force d'apaisement que les Français attendent.
À tous les Français dont la confiance dans l'avenir est minée par la pratique du pouvoir d'Emmanuel Macron, nous voulons dire qu'il n'y a pas de fatalité.
Avec Marine Le Pen présidente, nous respecterons l'esprit de la Constitution du général de Gaulle en redonnant au Parlement le pouvoir de voter la loi, et au peuple celui de s'exprimer par la voie du référendum.
Avec Marine Le Pen présidente, nous continuerons à travailler comme nous le faisons dans l'hémicycle, animés par le seul intérêt général, sans sectarisme et sans dogmatisme.
Chers collègues, ce rendez-vous manqué ne favorisera pas l'extinction de la colère sociale. Si vous n'avez pas peur du vote, alors laissez-nous voter ! Et si vous ne redonnez pas le pouvoir aux élus de la nation, nous le rendrons au peuple en 2027 !