Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Motion de censure


Les interventions de Sébastien Jumel


Les amendements de Sébastien Jumel pour ce dossier

25 interventions trouvées.

Ce matin, en me réveillant grippé, je me suis demandé si votre politique m'avait rendu malade, madame la Première ministre, mais je n'oserais pas formuler cette suggestion devant vous.

 « Permettre au Parlement de se prononcer chaque année sur le financement de la sécurité sociale est à la fois une nécessité démocratique et la condition de l'instauration d'un équilibre durable de notre système de protection sociale. […] Il est essentiel que le Parlement puisse voter chaque année une loi de financement de la sécurité sociale. »...

Ils doivent pourtant mesurer le poids de l'acte d'autorité qu'ils approuvent. Comment prétendre fixer les dépenses de santé sans véritablement tenir compte des besoins ? Comment prétendre déterminer les recettes qui seront affectées à la sécurité sociale, sans avoir au préalable un débat politique sur la nature des ressources ? Madame la Premi...

Peut-être avez-vous regardé, sur la chaîne de service public France 3, le documentaire éloquent intitulé Nous, soignants ? Il s'agit d'une enquête de plus, qui met des mots sur les maux du système de santé et qui permet de mesurer que le budget que vous imposez n'est pas à la hauteur des besoins. Si un vrai débat avait eu lieu, nous auri...

Depuis que vous gouvernez, la situation en matière d'accès aux soins n'a cessé de se dégrader. Ce n'est pas à coups de 49.3 que vous parviendrez à faire disparaître cette réalité et à éteindre la voix de ceux qui nous alertent. Cette motion de censure est là pour vous le rappeler et pour rappeler que, dans notre esprit, le combat politique pour...

J'ai quelques scrupules. Mon équipe m'avait préparé une intervention pour dire tout le bien qu'elle pensait de la séquence budgétaire que nous venons de traverser mais je me suis dit que, comme c'était la neuvième fois qu'on disait beaucoup de bien de vous, j'allais renoncer aux mots qu'on m'avait préparés. Je vais donc me contenter très tranqu...

La réponse à cette question est évidemment non. En multipliant les actes d'humiliation, non pas seulement à l'égard de l'opposition mais à l'égard de votre propre majorité, chaque jour un peu plus vous égratignez, vous abîmez la démocratie de notre pays.

Avez-vous, à la faveur de cette séquence budgétaire, réparé les vivants ? Avez-vous accompli quelques actes concrets nous permettant de dire que les aides-soignantes, les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH)…

…les aides à domicile, ceux qui prennent soin des publics les plus fragiles au quotidien, notamment pendant la crise, ont été considérés, reconnus à la faveur de cette séquence budgétaire ?

Avec un objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam) qui augmente moins que l'inflation, avez-vous, à la faveur de cette séquence budgétaire, réarmé et réparé l'hôpital alors que la crise du covid nous a pourtant démontré à quel point les soignants nous avaient manqué ?

En faisant le tour des services d'urgences fermés, en mesurant les déserts médicaux qui avancent dans nos territoires de vie, avez-vous eu le sentiment de faire œuvre collective sur la question de la santé ?

La réponse à cette question est non. Avez-vous, à la faveur de cette séquence budgétaire, pris soin des anciens, des aînés, donné les moyens aux Ehpad…

…de ne pas renouer avec le scandale Orpea et avec la maltraitance institutionnelle qui caractérise la prise en charge des aînés dans ce pays ?

La réponse à cette question est non. Nous n'avons pas pu en débattre, le budget de l'éducation nationale n'ayant pas été discuté, mais avez-vous eu le sentiment, à la faveur de cette séquence budgétaire, de bricoler pour réparer l'ascenseur social de l'école de la République ? Deux mille suppressions d'emplois dans le primaire et dans le secon...

… l'éducation amputée dans l'enseignement supérieur et les étudiants laissés en carafe à la faveur de votre budget : voilà le bilan que nous tirons.

Avez-vous, à la faveur de cette séquence budgétaire, pris en compte le fait que quand tout fout le camp, ceux qui tiennent la baraque de la République, ceux qui font en sorte que la République tienne – les communes, une question centrale pour nous – devaient être considérés ?

Votre filet de sécurité est un filet sans mailles ! Votre filet de sécurité ne fait pas la maille !

Votre filet de sécurité asphyxie les collectivités locales ! La dotation globale de fonctionnement (DGF) progresse moins que l'inflation, les prix de l'énergie ne sont pas amortis, la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) va continuer de priver l'intercommunalité de sa capacité… Vous faites le moulin avec vo...

Avez-vous réarmé les collectivités locales, réparé l'instance de démocratie vivante que représentent les communes ? À cette question, aucun maire n'est en situation de répondre oui. Avez-vous réaffirmé, à la faveur de cette séquence budgétaire, la présence de la République partout et pour tous ?

Je pense notamment à nos collègues d'outre-mer, dont vous n'avez pas mesuré l'épaisseur de la crise historique qu'ils traversent et qui, dans ce débat – cela vous fait rire, monsieur le ministre –…