Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Plein emploi
(Article 6)


Les interventions de Sandrine Rousseau


Les amendements de Sandrine Rousseau pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Il faut supprimer cet article, car il ouvre la possibilité d'une privatisation à bas bruit du service public de l'emploi. Je le sais bien, pour vous, le service public est une notion difficile à appréhender. Pourtant, le service public fonde notre société, notre modèle social. Il est le patrimoine commun de ceux qui n'ont pas grand-chose et de ...

Après le mot « privés », cet amendement vise à insérer les mots « à but non lucratif ou des organismes privés à but lucratif agréés "entreprise solidaire d'utilité sociale". » Il s'agit d'éviter un scandale similaire à celui des Ehpad ou des crèches. Il ne faudrait pas que l'accumulation soit le principal moteur de ces organismes.

C'est aussi un amendement de repli. Il s'agit de substituer au mot « privés » les mots « appartenant au secteur de l'économie sociale et solidaire tel que défini à l'article 1er de la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire », afin d'éviter les dérives de l'exploitation, tant des personnes qui accompagnent ...

Il s'agit ici de protéger les missions locales d'une mise en concurrence et du recours aux organismes privés. C'est un amendement important.

L'amendement dispose que « les missions locales mentionnées aux articles L. 5314-1 à L. 5314-4 du code du travail ne sont pas visées par le recours aux organismes privés. ». Nous parlons bien d'organismes privés, pas de fondations d'intérêt privé.