Les amendements de Raquel Garrido pour ce dossier
8 interventions trouvées.
Nous étions tous ici le 16 mars, presque 577 d'entre nous réunis, et nous attendions de voter pour ou contre la réforme des retraites.
Vous savez tous ce qui est arrivé ce jour-là. Mme la Première ministre est entrée, est montée à la tribune d'où je m'exprime en ce moment et a dégainé le 49.3. Voilà ce qui a eu lieu le 16 mars !
Ce fut un électrochoc pour nous toutes et tous ici, mais aussi pour les citoyens et les honnêtes démocrates de ce pays !
Vous avez choisi de commencer votre enquête le 16 mars, ce qui prouve que vous avez compris. Vous avez compris que dans une société qui doit purger pacifiquement les conflits politiques, il faut être démocrate ! Il faut écouter les syndicats ! Il faut écouter la majorité des citoyens lorsqu'elle s'exprime par la manifestation ! Il faut laisser ...
Vous savez que cet état de tension a commencé le 16 mars et qu'il a effectivement abouti à une situation inacceptable, car nul ne doit être atteint dans son intégrité physique seulement parce qu'il fait son travail, qu'il soit policier, journaliste ou autre ! Et nous saluons ici tous ces travailleurs qui ont été blessés !
Nul ne doit non plus être atteint dans son intégrité physique ou dans ses libertés seulement parce qu'il manifeste ! Ceux-là aussi, nous les saluons et nous les protégeons !
Si vous voulez la paix, chers collègues, réfléchissez bien : arrêtez de jeter de l'huile sur le feu. Il nous faudra une société nouvelle, une nouvelle ère démocratique !
Oser la démocratie ! Oser la discussion sur les institutions pour que nous passions à la VI