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Gisèle Lelouis
Question N° 7448 au Ministère de l’intérieur


Question soumise le 18 avril 2023

Mme Gisèle Lelouis interroge M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur le sujet des radars en France. Depuis quelques années, les conducteurs ont constaté la recrudescence, en bordure des routes, de radars détruits ou endommagés. Ce phénomène croissant entraîne réparations ou remplacements des matériels concernés et il est nécessaire de s'interroger sur son ampleur. Combien de radars ont été concernés ? Quels sont les départements les plus touchés ? Combien cela coûte-t-il aux finances publiques ? Dans le fond, certains radars sont-ils utiles et rentables ? Elle lui demande donc de bien vouloir lui indiquer, année par année depuis 2018 et département par département, le nombre de radars détruits ou endommagés au point d'être inopérants, ainsi que le coût de leur remplacement ou réparation, année par année depuis 2018 et département par département.

Réponse émise le 17 octobre 2023

La mise en œuvre d'une politique de déploiement du contrôle automatisé a permis d'enregistrer des progrès substantiels en matière d'accidentalité routière. Ainsi, le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine est passé de 7 242 en 2002 à 3 267 en 2022. La plupart des experts en matière d'accidentologie s'accordent à reconnaître la contribution majeure des radars automatiques, en France comme dans la totalité des pays qui y ont recours, à la baisse de l'accidentalié routière sur la période récente. Le rapport d'évaluation de la politique publique de sécurité routière, établi en 2021 par la Cour des comptes, reconnaît l'efficacité du contrôle automatisé dans la lutte contre l'insécurité routière. Par ailleurs, le déploiement d'appareils de contrôle automatisé répond à une forte attente de nos concitoyens, souvent préoccupés par le comportement irresponsable de certains usagers de la route. En permettant la prévention de la vitesse excessive sur les routes, le contrôle automatisé est un outil indispensable de protection des usagers vulnérables. Ainsi, la rentabilité des radars ne peut-elle être mesurée par le montant des recettes qu'ils génèrent. L'objectif unique du déploiement de radars automatiques demeure la prévention des comportements dangereux sur la route. À cet égard, il convient de souligner que la verbalisation d'excès de vitesse ne concerne qu'une minorité de conducteurs. Les dégradations de radars ont connu une très forte augmentation en 2018 et 2019 en marge du mouvement social des gilets jaunes. Ces dégradations ont par la suite fortement diminué pour s'établir en 2022 à un niveau proche de celui atteint en 2016. Les tableaux ci-dessous présentent pour chaque catégorie de radar les évolutions des dégradations pour les 10 dernières années. Source : Extraits de la QP HAI IV-5 du PLF 2023. Bilan de l'évolution annuelle du nombre de dégradations de radars entre 2013 et 2022


Année

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022*

Radars fixes

Total

2 005

1 933

1 686

2 160

2 444

7 304

6 522

3 707

2 657

1 240

Radars discriminants

Total

194

171

158

204

257

657

1 024

636

647

281

Radars

feux rouges

Total

126

135

99

96

92

265

239

218

191

92

Radars

passage à niveau

Total

11

11

6

12

1

11

18

7

6

1

Radars

Vitesse Moyenne

Total

37

103

29

18

12

57

59

31

14

9

Radars Chantiers (autonomes)

Total

0

0

18

731

1 291

2 077

1 456

1 361

2 003

1 065

Radars tourelles

Total

/

/

/

/

/

/

155

529

485

212

Dégradations légères

Total

1 811

1 847

1 600

2 567

3 512

9 138

8 259

5 800

5 261

2 571

Dégradations lourdes réparables

Total

346

342

298

479

439

652

578

460

493

219

Dégradations lourdes non réparables

Total

216

164

97

175

146

581

636

229

249

105

Total des dégradations

Total

2 373

2 353

1 995

3 221

4 097

10 371

9 473

6 489

6 003

2 895

*1er semestre 2022
Sources : logiciels VT-Pilote et FR-Pilote de l'ANTAI. Coût annuel lié aux dégradations de radars entre 2013 et 2022

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022 (**)

Nombre de dégradations

2 373

2 353

1 995

3 221

4 097

10 371

9 473

6 489

6 003

2 895

Estimation du coût

en Millions d'euros

12

11

6,7

14

14,4

33

36

17,9

22,05

10,24

** 1er semestre 2022.
Nombre de dégradations des radars par département 2018-2022.



Département

Nb Dégradation Légère

Dégradation Lourde Réparable

Dégradation Lourde non réparable

1

Ain

304

22

46

2

Aisne

535

159

30

3

Allier

259

7

21

4

Alpes-de-Haute-Provence

266

15

23

5

Hautes-Alpes

180

10

16

6

Alpes-Maritimes

178

6

5

7

Ardèche

182

18

36

8

Ardennes

158

11

28

9

Ariège

219

14

13

10

Aube

470

33

11

11

Aude

141

12

28

12

Aveyron

321

14

7

13

Bouches-du-Rhône

573

66

69

14

Calvados

220

20

23

15

Cantal

170

4

6

16

Charente

163

10

10

17

Charente-Maritime

251

25

38

18

Cher

178

31

18

19

Corrèze

81

4

11

2A

Corse-du-Sud

219

18

10

2B

Haute-Corse

173

10

4

21

Côte-d'Or

217

22

13

22

Côtes d'Armor

220

17

24

23

Creuse

179

6

8

24

Dordogne

416

10

13

25

Doubs

395

63

22

26

Drôme

218

15

31

27

Eure

316

43

29

28

Eure-et-Loir

501

41

19

29

Finistère

275

31

22

30

Gard

552

65

73

31

Haute-Garonne

281

14

25

32

Gers

325

18

16

33

Gironde

473

53

41

34

Hérault

436

31

39

35

Ille-et-Vilaine

255

26

27

36

Indre

192

17

8

37

Indre-et-Loire

241

16

16

38

Isère

313

7

32

39

Jura

419

32

19

40

Landes

556

30

32

41

Loir-et-Cher

379

27

8

42

Loire

311

11

14

43

Haute-Loire

194

10

25

44

Loire-Atlantique

512

27

24

45

Loiret

311

20

30

46

Lot

162

14

10

47

Lot-et-Garonne

183

10

25

48

Lozère

68

2

12

49

Maine-et-Loire

314

27

9

50

Manche

272

21

10

51

Marne

641

99

20

52

Haute-Marne

187

9

31

53

Mayenne

175

11

5

54

Meurthe-et-Moselle

308

87

18

55

Meuse

101

5

8

56

Morbihan

300

32

23

57

Moselle

273

21

18

58

Nièvre

118

19

5

59

Nord

305

17

6

60

Oise

675

59

24

61

Orne

304

28

12

62

Pas-de-Calais

287

34

14

63

Puy-de-Dôme

184

14

24

64

Pyrénées-Atlantiques

370

29

39

65

Hautes-Pyrénées

80

7

10

66

Pyrénées-Orientales

313

33

20

67

Bas-Rhin

195

19

18

68

Haut-Rhin

147

21

21

69

Rhône

340

14

17

70

Haute-Saône

176

26

14

71

Saône-et-Loire

361

44

16

72

Sarthe

175

8

11

73

Savoie

308

20

25

74

Haute-Savoie

229

16

19

75

Paris

184

3

5

76

Seine-Maritime

138

20

13

77

Seine-et-Marne

554

92

14

78

Yvelines

412

28

21

79

Deux-Sèvres

280

11

21

80

Somme

340

39

16

81

Tarn

374

22

27

82

Tarn-et-Garonne

334

17

28

83

Var

406

21

38

84

Vaucluse

235

19

26

85

Vendée

234

11

23

86

Vienne

365

13

12

87

Haute-Vienne

265

5

15

88

Vosges

216

40

18

89

Yonne

222

26

30

90

Territoire-de-Belfort

72

4

4

91

Essonne

263

16

9

92

Hauts-de-Seine

117

3

0

93

Seine-Saint-Denis

129

21

1

94

Val-de-Marne

53

3

1

95

Val-D'Oise

204

15

6

971

Guadeloupe

72

7

41

972

Martinique

55

8

24

973

Guyane

34

8

10

974

La Réunion

51

14

16

976

Mayotte

0

0

0

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