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Jean-Louis Thiériot
Question N° 228 au Ministère des armées


Question soumise le 26 juillet 2022

M. Jean-Louis Thiériot interroge M. le ministre des armées sur les équipements du service de l'énergie opérationnelle. Il lui demande de préciser le nombre de matériels disponibles et le taux de disponibilité au 31 décembre 2020 et au 31 décembre 2021, le coût en crédits de paiement du MCO pour l'année 2021 et l'âge moyen de chacun des équipements du service de l'énergie opérationnelle.

Réponse émise le 14 février 2023

Dédiés à la logistique pétrolière, les équipements du service de l'énergie opérationnelle (SEO) sont utilisés à la fois sur le territoire national et sur les théâtres d'opérations extérieures. Ils sont essentiellement constitués de matériels de transport ainsi que de capacités de stockage et de distribution de carburants. Les matériels majeurs du SEO se répartissent en deux grandes familles : les véhicules et les réservoirs souples. L'âge moyen pondéré du parc des véhicules pétroliers du SEO est de 15,7 ans en 2021 (pour 15,3 en 2020). Le SEO a acquis en 2021 17 nouveaux véhicules (camions-citernes avitailleurs RENAULT/TITAN 5 m3) et a réceptionné 9 oléo serveurs ATEGO et 16 camions-citernes ravitailleurs 10 m3 (commandes passées en 2020). Les taux de disponibilité technique opérationnelle (DTO)* globaux annuels par type de mission des véhicules pétroliers majeurs du SEO figurent dans le tableau ci-dessous :


Type de matériel

2020 GLOBAL

2021 GLOBAL

Avitaillement

72%

67%

Transport de carburant par route

46%

42%

Destination d'emploi

Catégorie de matériels

Type de matériels

Nombre d'appareils en service

Taux de DTO (en %)

Age moyen au 31/12/2021

Coût du MCO (f) en 2021 en CP

Au 31/12/20

Au 31/12/21

Au 31/12/20

Au 31/12/21

(en année)

(en millions d'euros)

Transport de carburant par voie ferrée

Wagon

Wagon réservoir

139

139

87%

95%

50

3.188 (g)

Transport carburant par route

camion-citerne routier grande capacité

ESRC ravitailleur (a) 30m3

118

118

38%

35%

15

0.338

CaRaPACE (b)

33

33

9

 0.108

camion-citerne routier moyen capacité

CCR 10 m3

0

17

80%

119%

1

0

CCR 13 m3

21

20

19

 0.057

CCR 7 m3

2

1

20

 0

CCR 9 m3

1

1

19

 0

camion-citerne routier tactique

CBH :

79%

38%

27

0.653

Porteurs 18 m3

53

50

Remorques 18 m3

30

15

Avitaillement d'aéronef

Avitailleurs de piste grande capacité

ESRC avitailleur 30 m3

69

69

72%

77%

17

0.381

TOE (c) NG :

7

0.218

Porteur 18 m3

55

55

Remorque 24 m3

55

55

TOE :

28

0.072

Porteur 12 m3

48

31

Remorque 19 m3

54

37

Avitailleurs de piste moyenne capacité

CAD 12 m3

35

35

115%

76%

22

0.11

CAD 17 m3

22

22

17

 0.08

Avitailleurs de piste petite capacité

CCA 5 m3(d)

12

16

240%

300%

2

0.007

Camion de distribution de piste

Oléo serveur

12

20

55%

82%

7

0.023

Avitailleurs tactique moyenne capacité

CCP 10 m3 avitailleur

76

74

68%

49%

17

1.31

TRM 10 000 avitailleur

3

2

24

 0.192

Avitailleurs tactique petite capacité

CCPTA (e) 5m3 avitailleur

4

4

33%

26%

6

0.068

CCP 3.5 m3

32

30

14

0.127

(a) : Ensemble semi-remorque citerne ;

(b) : CaRaPACE : Camion ravitailleur pétrolier à capacité étendue (anciennement dénommé « camion de l'avant ») ;

(c) : Camion-citerne avitailleur de 18m3 théâtres opérations extérieures - y compris le TOE NG formation non intégrée à la réponse à la QE 35471 ;

(d) : Camion-citerne avitailleur RENAULT/TITAN de 5 m3 ;

(e) : Camion-citerne polyvalent tactique aérotransportable (Renault) ;

(f) : Coût MCO : coût du soutien courant hors programme de modification (CCP10, CaRaPACE) ;

(g) : Fin 2020 et en 2021, effort de remontée de DTO du parc. Coût annuel habituel de l'ordre de 0.57 M€.
Concernant les réservoirs souples (RS), le parc du SEO regroupe les éléments suivants :

Type de matériel

Quantité 2020 / déployée en OPEX/OME

Quantité 2021 / déployée en OPEX/OME

RS 300 m3

117/74

112 / 62

RS 80 m3

109/56

81 / 53

RS 40 m3

118/54

86 / 38

RS 1900 L

169/105

209 / 111

RS 1500 L

88/13

72 / 10

RS 1000 L

49/25

60 / 23
Le coût du maintien en condition opérationnelle des matériels du SEO représente en 2021 un montant de 17,74 M€ en CP (10,22 M€ en 2020) pour l'ensemble de l'activité (dépenses de maintenance, achat d'outillages et de consommables consacrés à l'entretien des matériels).

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