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M. Carlos Martens Bilongo attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les révélations médiatiques ayant mis en lumière les faits très graves de harcèlement en milieu scolaire avec des injures à caractère raciste au collège Pasteur de Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine. Publié le mercredi 29 avril 2024, l'article du Monde met en lumière ces faits inquiétants, dont toutes les circonstances seront certainement précisées par les enquêtes en cours que l'on doit respecter. Toutefois, M. le député souhaiterait être informé du processus précis suivi par les établissements face à ce genre de situations, tout en exprimant son incompréhension face à l'organisation par l'établissement d'une confrontation directe de l'ensemble des élèves impliqués dans l'affaire avec quatre élèves harceleurs et un seul élève harcelé. S'agit-il du processus habituel préconisé par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse ? Ou s'agit-il d'une erreur de l'établissement en question ? Enfin, quelles suites sont prévues d'être données aux élèves mis en cause ? Quel accompagnement est-il prévu pour l'élève victime, chez qui le psychothérapeute constate des « signes importants de stress post-traumatique : impossibilité de trouver le sommeil, stress permanent, états de peur, difficultés de concentration et impossibilité de revenir dans son établissement scolaire » ? Plus largement, dans un contexte particulier dans lequel on constate une hausse sensible des agressions islamophobes et antisémites notamment, comment Mme la ministre distingue-t-elle les différents types de harcèlement et comment traite-t-elle les cas de harcèlement fondés sur du racisme en lien avec l'origine, la langue ou la religion ? Cette affaire du collège Pasteur de Neuilly-sur-Seine interroge sur l'efficacité des dispositifs de lutte contre le harcèlement scolaire. En amont de ces faits, il lui demande de quels moyens disposent les établissements pour prévenir et faire face à ces phénomènes récurrents, en harmonie avec les contextes locaux des établissements.
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