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Pierre Dharréville
Question N° 16073 au Ministère de l’éducation nationale


Question soumise le 12 mars 2024

M. Pierre Dharréville alerte Mme la ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la réforme du concours de recrutement de professeur des écoles, collèges et lycées. En effet, pour être éligible au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE), les candidats devront désormais avoir obtenu une licence et non plus un master. Cette réforme va par conséquent nécessiter une mise à plat de l'ensemble des maquettes d'enseignement. Par ailleurs, des interrogations demeurent quant à l'organisation de la formation proposée, la nature des épreuves et la qualification obtenue. La mise en œuvre de cette réforme devrait, selon les annonces du Gouvernement, se déployer dès la rentrée scolaire 2024, or le décret promulguant cette réforme n'est toujours pas paru. M. le député aimerait connaître le calendrier de mise en œuvre de cette réforme prévue par le gouvernent. Il demande à ce que soit prévu le temps de la construction des nouveaux contenus des formations permettant d'intégrer le concours de façon cohérente.

Réponse émise le 7 mai 2024

Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse a engagé une réflexion globale pour renforcer l'attractivité aux concours enseignants et améliorer la formation initiale des lauréats de ces concours. La possibilité pour les candidats aux concours externes de se présenter dès la dernière année d'études en vue de l'obtention d'une licence s'inscrit dans le cadre de ces objectifs et sera nécessairement accompagnée d'une réforme de la formation initiale. Ces travaux sont prioritaires dans l'agenda du ministère et une parution des décrets statutaires est prévue à l'été 2024. Ces dispositions feront l'objet de concertations avec les organisations syndicales. Ces concours seront ouverts à compter de la session 2025. Les dispositions régissant la formation initiale des lauréats des concours entreront quant à elles en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2025.

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