Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Prisca Thevenot pour ce dossier

11 interventions trouvées.

D'autres l'ont dit avant moi : nous ne comptons plus vos motions de rejet préalable. Nous ne sommes plus surpris, mais nous continuons d'être consternés de voir avec quel malin plaisir vous transformez les avancées transpartisanes de la commission en occasions manquées dans l'hémicycle.

Vous voulez qu'on examine cette motion de rejet préalable. Soit, regardons-la ensemble ! Que rejetez-vous avec cette motion ? Tout d'abord, les 600 millions d'euros supplémentaires introduits par le Sénat dans l'Ondam pour 2022 afin de mieux rémunérer le travail de nuit, de renforcer nos services de pédiatrie et de soutenir les établissements d...

Vous rejetez ensuite la mise en œuvre d'une véritable politique de prévention aux âges clés de la vie – prévention importante pour la santé des femmes, notre collègue Sandrine Rousseau l'a rappelé il y a quelques instants. Vous rejetez également des mesures prévues pour les familles modestes, qu'il s'agisse de l'allocation de soutien familial ...

Toutes ces mesures, tous ces progrès, nous y avons travaillé ensemble au sein de la commission des affaires sociales,…

…répondant ainsi à la demande que nous ont adressée les Français lors des élections législatives de juin dernier.

Si vous pensez démontrer votre opposition au Président de la République avec cette motion de rejet préalable, vous vous trompez. Vous ne faites que vous opposer aux valeurs mêmes de la social-démocratie.

Car ce PLFSS finance notre système de solidarité et concrétise notre volonté de ne laisser personne de côté. Il promeut des mesures sociales auxquelles les députés du côté gauche de l'hémicycle devraient en principe être attachés.

Le jeu démocratique a des règles qui permettent de s'opposer en proposant, mais on ne fait pas obstruction en optant pour l'abandon.

Là est bien le problème : vous êtes en train d'abandonner, vous soutenez une motion d'abandon, vous abandonnez le travail que nous avons fait ensemble en commission des affaires sociales. En commission, vous avez voté pour un certain nombre de nos amendements, et nous avons voté pour un certain nombre des vôtres.

Vous essayez de nous faire croire que nous sommes incapables de travailler ensemble : c'est faux ! Vous vous mentez à vous-mêmes, vous vous racontez une fable. Vous voulez faire adopter une motion de rejet, alors assumez hors de cet hémicycle que vous souhaitez rejeter l'accès gratuit à la contraception d'urgence, rejeter l'accès aux soins dan...