Les amendements de Pierre Meurin pour ce dossier
11 interventions trouvées.
Nous allons continuer sur le registre de Don Quichotte. Monsieur le ministre délégué, merci d'être présent. On se demande où est M. Bruno Le Maire, qui était là lundi mais qui n'a pas pris la parole depuis deux jours. Peut-être est-il victime du remaniement, je n'en sais rien !
Quoi qu'il en soit, le ministre de l'économie, qui claironne l'autosatisfaction gouvernementale sur ce projet de loi complètement informe et technocratique, est absent ;…
…merci donc, monsieur Lescure, de prendre le temps du dialogue avec nous, ce que le ministre de l'économie ne semble pas vouloir faire. Il s'agit là encore d'un amendement « Don Quichotte », visant à exclure les éoliennes du projet de loi, et nous attendons en effet des réponses à la question qui a été posée par mon collègue Nicolas Meizonnet ...
Or le balsa est massivement extrait dans la forêt amazonienne. La gauche et vous-même – la minorité présidentielle –, vous défendez les éoliennes, alors que le balsa est une des matières premières indispensables à la construction de leurs pales.
J'aimerais que vous nous aidiez à comprendre cette contradiction qui est la vôtre : vous prétendez défendre les énergies renouvelables par des moyens qui déforestent le poumon de la planète. Sur le plan écologique et en matière de verdissement, on fait mieux !
« Il n'est pas contraire à la raison de préférer la destruction du monde entier à l'égratignure de mon doigt », écrivait David Hume. On est en plein dedans ! On verdit, on verdit, mais ce qui se passe pour les droits humains et la protection de l'environnement à l'autre bout du monde, on s'en lave les mains !
Vous êtes complètement hors sol ! Quel citoyen, dans votre circonscription, connaît la Commission nationale du débat public ? Aucun ! Dans ma circonscription, personne ne la connaît. La CNDP, c'est quoi ? Un président ou une présidente, payé plus de 15 000 euros par mois.
Je vous demande pardon, mais dans un contexte d'inflation et de baisse du pouvoir d'achat, avoir une institution qui n'a de débat que le nom et dont le président ou la présidente touche autant d'argent, c'est complètement indécent ! La CNDP, c'est quoi ? Une institution dans laquelle sont représentées toutes les associations écolos.
Monsieur Fournier, je sais très bien que vous allez défendre la CNDP, car ce sont tous vos amis :…
…Réseau Action Climat, négaWatt, bref toutes les associations qui soutiennent la décroissance ou la sobriété, contre les Français ! La CNDP est le nid d'une idéologie écologiste. Il est donc normal que vous la défendiez.
Pour notre part, nous voterons l'amendement. Supprimons cette CNDP qui ne sert à rien et que les citoyens ne connaissent pas ! Inventons une nouvelle institution ! Supprimons ce machin au train de vie indécent dans un contexte de baisse du pouvoir d'achat des Français !