Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Philippe Pradal pour ce dossier

9 interventions trouvées.

Nous y sommes, enfin. Les Français sont lassés. Plus encore, ils sont animés par un profond sentiment d'injustice, voire d'abandon, en matière de logement ou d'accès aux soins, pour ne prendre que ces deux exemples.

Ce sentiment se conjugue – c'est factuel, les sondages nous l'apprennent – aux difficultés nées d'une immigration qui n'est pas choisie.

Ce qu'ont retenu les Français de la présente séquence, c'est que le Gouvernement proposait un texte ambitieux qui reposait sur deux piliers essentiels : fermeté et intégration. Ils ont retenu que ce texte a été adopté à une large majorité au Sénat, intégrant des mesures certes plus dures mais qui s'inscrivaient, globalement, et comme nous l'avo...

Ce qu'ont retenu les Français, enfin, c'est qu'une voie existait pour voter un texte important. Ils ont retenu les efforts de Mme la Première ministre, du ministre de l'intérieur et des outre-mer…

Ce qu'ont retenu les Français, disais-je, ce sont les efforts déployés par la Première ministre, par le ministre de l'intérieur et des outre-mer et par l'ensemble du Gouvernement pour parvenir, avec la majorité, à un accord. Je vous le dis avec lucidité et sans crainte alors que tous les regards sont tournés vers notre assemblée : nous devons ê...

Le travail est une condition incontournable de l'intégration, la contribution nécessaire de chacun à la société française. Il s'agit finalement d'envoyer un message clair : sans travail ni adhésion aux valeurs de la République, l'intégration ne peut avoir lieu. Retrouver un État puissant, c'est aussi assumer de dire que ce texte est insuffisan...

Il y va de notre responsabilité individuelle et collective. Le groupe Horizons et apparentés votera ce texte, car nous sommes responsables…

…et conscients de nos devoirs de députés – réunis pour faire la loi –, envers les électeurs – qui demandent un texte à leurs représentants –, ainsi qu'à l'égard de la France, que nous devons armer face aux défis de notre temps.

 « Une civilisation, écrivait Antoine de Saint-Exupéry, repose sur ce qui est exigé des hommes, non sur ce qui leur est fourni. »