Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.


Les amendements de Paul Vannier pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Nous sommes les témoins de l'expression, émanant des bancs macronistes à ceux de la droite grâce à des amendements très semblables, du lobby de l'enseignement privé, en l'occurrence agricole.

Le modèle que vous défendez propose des formations coûtant jusqu'à 8 500 euros par an et conduit donc à exclure beaucoup d'élèves ou d'étudiants qui souhaiteraient poursuivre leur parcours en accédant à ces formations.

Vos amendements traduisent au fond, à l'inverse de ce que défend le groupe La France insoumise, une hostilité à un principe constitutionnel : la liberté d'enseignement ; la liberté, pour les élèves, les étudiants et les familles de choisir entre l'enseignement privé et l'enseignement public.

Vous-mêmes indiquez qu'à de nombreux endroits, l'enseignement public agricole est absent : c'est malheureusement la réalité. Mais plutôt que de vous battre pour permettre aux familles, aux élèves et aux étudiants d'accéder à un enseignement public en ouvrant des lycées publics agricoles et des formations d'enseignement supérieur agricole public...

Votre position est d'ailleurs cohérente avec votre récente opposition à la création de postes dans l'enseignement public agricole, défendue par le groupe La France insoumise.

Vous êtes donc les porte-voix du lobby des intérêts privés. Vous agissez contre l'intérêt des élèves et des étudiants, contre la liberté de l'enseignement et donc contre l'intérêt général.