Les amendements de Olivier Marleix pour ce dossier
12 interventions trouvées.
Les dirigeants allemands prennent aujourd'hui très au sérieux les conséquences des ruptures en fourniture d'énergie que leurs compatriotes risquent de subir cet hiver.
En France, le Président de la République nous expliquait début juin que nous étions totalement à l'abri des risques de coupure d'électricité. Un mois après seulement, le 14 juillet, il reconnaissait devant les Français qu'il allait falloir se remettre à la bougie ou en tout cas affronter des circonstances beaucoup plus difficiles que prévu.
Ce n'est pas un luxe que de demander au Gouvernement de prendre un minimum de précautions en cas de véritable risque de pénurie. Je soutiens donc totalement l'amendement de Mme Rabault.
Avec cette série d'articles sur l'énergie, se pose la question centrale pour nos compatriotes non seulement du pouvoir d'achat, mais également celle, peut-être encore plus essentielle, de savoir si nous pourrons fournir cet hiver de l'électricité aux Français pour leur permettre de se chauffer.
Comment la France en est-elle arrivée à cette situation effarante ? Les gouvernements qui se sont succédé lors du précédent quinquennat ont mené une politique de gribouille en matière énergétique. Notre pays a tourné le dos à sa vocation nucléaire,…
…à la suite d'une politique d'affaiblissement qui a mené à l'abandon du projet ASTRID – Advanced Sodium Technological Reactor for Industrial Demonstration – de recherche sur le réemploi du carburant nucléaire et à l'absence de nouveau projet de réacteur pressurisé européen (EPR). Quelques semaines avant l'élection présidentielle, le Prés...
J'ai été stupéfait d'entendre le Président de la République expliquer, lors de son intervention du 14 juillet, qu'EDF se trouve dans une situation très compliquée, l'entreprise étant obligée de vendre à perte une partie de sa production alors même qu'elle doit, pour pallier ses propres manques, se fournir à prix fort sur le marché de l'énergie....
…et en obligeant ainsi EDF à vendre 20 térawattheures supplémentaires au pire moment pour l'entreprise, puisque la moitié de son parc nucléaire était alors hors service. La loi du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat vous permet de porter le volume cédé au titre de l'ARENH à 150 térawattheures, ce qui serait évidemment une pure fo...
Le présent amendement est dans l'intérêt de l'entreprise EDF puisqu'il propose une revalorisation du prix minimum de vente des volumes d'ARENH à 49,50 euros, chiffre préconisé par la Cour des comptes. Trop longtemps fixé à 42 euros, ce prix a été porté à 46 euros par le Gouvernement, mais il reste insuffisant.
Nous avons déposé cet amendement afin de dénoncer la mauvaise façon faite à EDF et à ses administrateurs, lesquels n'ont pas forcément disposé de toutes les informations nécessaires avant de prendre cette décision. Nous n'ignorons pas que ce sujet pose une question de sécurité juridique pour les bénéficiaires de l'augmentation du volume d'ARENH.
Je le rappelle, 20 térawattheures supplémentaires ont été répartis par la CRE entre les différents bénéficiaires possibles, ce qui créerait une insécurité juridique.
Je souhaite revenir sur la situation des électro-intensifs – la ministre a notamment évoqué le cas des entreprises de Savoie. Ces entreprises, au-delà du tarif de l'ARENH, ont autrefois bénéficié de contrats de long terme avec EDF. Cela fait de nombreuses années que nos collègues Émilie Bonnivard et Vincent Rolland mettent le sujet sur la table...