Les amendements de Nathalie Oziol pour ce dossier
11 interventions trouvées.
…la force n'a jamais permis de régler les différends géopolitiques. À son échelle, La France insoumise a toujours œuvré à la construction d'une paix juste et durable. Nous apportons notre soutien plein et entier au peuple ukrainien.
Nous approuvons le principe d'une proposition de résolution réaffirmant le soutien de l'Assemblée nationale à l'Ukraine et condamnant la guerre menée par Poutine. Toutefois, nous jugeons que ce texte n'est pas pleinement satisfaisant.
Mon collègue Aurélien Saintoul a énoncé les différents points du texte qui posent problème sur le fond et sur la forme. La proposition de résolution pose des questions qui n'existent pour personne et ne répond pas à celles qui mériteraient d'être posées. Ainsi, pour obtenir la guerre,…
Ce texte ne mentionne jamais les modalités, les conditions dans lesquelles la guerre pourra cesser et surtout ne pas se reproduire. Ce devrait pourtant être son objet principal.
Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, 5,5 millions de personnes ont quitté l'Ukraine et 6,3 millions ont été déplacées au sein même du pays. Depuis plusieurs semaines, l'armée russe mène des frappes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes,…
…et 6 millions de foyers se retrouvent privés d'électricité alors que les températures sont descendues au-dessous de zéro. Si notre discours sur le nécessaire retour à la table des négociations a été peu entendu et souvent critiqué, force est de constater que ce sont désormais les Américains qui le reprennent, par la voix de leur président, Jo...
Plus récemment encore, par voie de presse, Emmanuel Macron a lui-même parlé du retour à la table des négociations. Enfin, lors de la libération de Kherson, Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il était prêt pour la paix, avant d'évoquer le début de la fin de la guerre.
Je tiens à rappeler également que notre groupe a accueilli, il y a quelques semaines, nos camarades de la coalition des socialistes russes, qui nous ont fait part de leur volonté « de permettre à tout le peuple russe, qui vit dans la peur, d'avoir une voix ». L'un des moyens essentiels d'empêcher Poutine de poursuivre sa guerre est de nouer des...
Aujourd'hui, à l'initiative de notre présidente de groupe, Mathilde Panot, deux commissions de l'Assemblée ont auditionné une délégation de militants ukrainiens, qui nous ont alertés sur les désastres écologiques de la guerre menée dans leur pays. Dans cette délégation figurait Yuliya Ovchynnykova, une députée qui appartient au parti de Volodym...
Comment faire pour que Poutine retire ses armées d'Ukraine ? À notre échelle, nous veillerons à ce que la reconstruction de l'Ukraine respecte différents critères. Tout d'abord, l'Ukraine doit retrouver sa souveraineté.
Ensuite, il faut que la reconstruction écologique du pays soit assurée. La protection du site nucléaire de Zaporijia est, à ce titre, absolument nécessaire. Enfin, nous veillerons au respect des critères sociaux. En attendant, nous soutenons toute initiative provenant de la société civile ukrainienne. Qui veut la paix prépare la paix !